Les points forts
» Les salades performent Le premier segment en valeur est le deuxième en progression annuelle
» Les sandwichs se diversifient Ils évoluent dans leurs formes et leurs ingrédients
» Les plats cuisinés frais stagnent L’offre bio pourrait les relancer
Une progression constante et des performances qui se reproduisent année après année. Alors que le secteur des PGC réalise ses moins bons résultats depuis dix ans (une hausse de chiffre d’affaires tous circuits confondus de 0,9%), le marché traiteur et plats préparés en frais affiche une jolie progression de 6,3%, à 6,1?milliards d’euros. Un paradoxe: “depuis deux ans, la consommation souffre mais les foyers consomment du traiteur frais toutes les semaines”, indique Patricia Rebillard, déléguée générale d’ETF (entreprises du traiteur frais). Mais c’est un paradoxe apparent car, au sein de ce marché comprenant plus d’une dizaine de segments, le snacking est en forte hausse de 11,3% pour atteindre 913millions d’euros à CAM 08. “Les Français ont 22 minutes pour déjeuner en semaine, acte d’achat inclus, ce qui booste la demande de produits variés et à consommer rapidement”, estime Claire Moison, chef de pôle marketing pause déjeuner chez Sodebo. Les salades LS sont en belle progression de +11,3% en valeur à 926millions d’euros de ventes à CAM 08 dont quelque 352millions d’euros sur le snacking. “Elles sont en croissance via l’innovation et, également, via le fond de rayon ce qui peut s’expliquer par la bonne santé du snacking sur le traiteur, la tendance du manger sain, indique Manon Elie, consultante IRI. Par ailleurs, le linéaire s’accroît dans les hypermarchés et les supermarchés et le segment est séduisant pour le consommateur puisqu’il propose régulièrement des nouveautés, le plus souvent avec des packagings tendance et colorés”.
Diversification des gammes La tendance est très clairement à l’innovation. Avec des consommateurs qui déjeunent désormais trois ou quatre fois