Pour asseoir la trajectoire de sa croissance, Les 2 Marmottes se diversifie et s’attaque au marché des thés à la fin de l’année.
La marque haut-savoyarde affiche une croissance régulière depuis 5 ans et est devenue le 3e acteur des infusions, derrière Eléphant (Unilever) et La Tisanière (Twinings & Co). Elle est aussi la première contributrice à la croissance de la catégorie infusions, et ce pour la 2e année consécutive (source Nielsen). En passant dans le giron de JDE Peet’s, il y a un peu plus d’un an, Les 2 Marmottes a vu sa part de marché doubler, d’environ 6 % en 2018 à près de 13 % en 2023. Pour asseoir sa progression sur le même rythme, l’entreprise dirigée par Pascal Jacquin prend le pari de la diversification. Ambition : appliquer sur le thé les mêmes recettes que sur les infusions.
« Déringardiser » le rayon
La marque entend, ainsi, « déringardiser » le rayon. « Comme ses cousines les infusions, le thé se distingue, dans l’imaginaire collectif, par une image de calme et de tranquillité… quitte, parfois, à manquer d’animation », souligne Les 2 Marmottes. Une problématique que la marque avait déjà dû affronter sur le segment quelque peu endormi des infusions. À grand renfort d’animation magasin, de travail sur le merchandising et d’une communication décalée, Les 2 Marmottes avait réussi à repositionner cet instant de consommation en lui donnant un coup de jeune. Pour mettre en avant ses 7 saveurs de thé, la marque compte activer un millier de dispositifs en magasin d’ici fin janvier. À date, plusieurs accords de référencement ont été trouvés avec des magasins en direct. Et un référencement national est également dans les tuyaux à partir de décembre. Au-delà des 7 parfums prochainement lancés, l’entreprise vise une à deux nouvelles recettes dans les six prochains mois.
Poursuivre ses engagements
La marque entend également poursuivre, avec les thés, les engagements précédemment pris sur les infusions. Les 2 Marmottes entend ainsi limiter son impact environnemental et proposer des produits mieux-disants d’un point de vue nutritionnel. La gamme de thés sera donc 100 % bio, garantie sans aucun arôme ajouté, et avec une volonté de travailler avec des agriculteurs indépendants. Le 0 plastique fera aussi partie des objectifs clés de l’année à venir. Une ambition historique pour l’entreprise qui s’était déjà attelée, dès les années 2000, à enlever la colle, les ficelles et les agrafes sur ses sachets d’infusions.
Innovations infusions
Du côté des infusions, Les 2 Marmottes propose pour les fêtes de fin d’année, un coffret en édition limitée (Infusez vos fêtes) comprenant 12 références pour varier les plaisirs (1,2,3 Sommeil, Agrumes, Pomme Cannelle…). Des infusions 100 % plantes, garanties sans arômes ajoutés, soit 72 sachets (sans étiquette, ni ficelle ni agrafe) rassemblés dans un coffret fabriqué dans un Esat permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle. Au menu également, un coffret Joyeuses Fêtes ! avec 12 variétés d’infusions et de thés (72 sachets). En 2023, la marque a également lancé une infusion Citron & Gingembre ainsi qu’un coffret pour l’été baptisé « Infusez l’été » qui rassemble ses 6 infusions les plus fraîches (dont 3 bio), se prêtant particulièrement bien à l’infusion à froid (30 minutes à 1 heure dans de l’eau froide) : Menthe-Réglisse, Thé Vert à la menthe, Retour de Soirée, Fenouil, Cocktail Digest et Citron Gingembre.
C.B.