Historique. Le 23 février 2011, le cours de l’arabica battait des records avec la hausse la plus forte enregistrée depuis 1977. De quoi inquiéter les intervenants du marché qui cherchent à s’assurer que leur approvisionnement ne risque pas de leur faire défaut. Et si la situation évolue un peu depuis le mois d’août, la partie est loin d’être gagnée. Certains, comme Malongo, baissent leurs marges pour éviter de répercuter cette hausse aux consommateurs. “Nous essayons quand même d’innover mais tout est ralenti”, confie Loïc Beyo, le directeur commercial Malongo, “le café s’achète cash et il faut ajouter les frais de transports de torréfaction et de livraison aux distributeurs”. Dans un tel contexte, le marché du café croît en valeur et une stabilité en volume. “Depuis le début de l’année, il enregistre la plus forte croissance du rayon épicerie”, lance Charlotte Verhaeghe, directrice marketing Café Kraft Foods. “Avec plus de 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de +10 %, le marché du café est dynamique. Et c’est la première fois que cette hausse atteint une telle proportion”. Le petit noir dont les Français apprécient le goût, plus ou moins corsé, au saut du lit, a donc de beaux jours devant lui. D’autant qu’avec 5,9 kg de café consommé en moyenne par an et par Français, le potentiel existe encore malgré un taux de pénétration de 94 %. Ces bonnes performances de l’année permettent ainsi de tirer la croissance du marché des boissons chaudes alors que le thé (212,5 millions d’euros et -0,7 %) et le chocolat (191,4 millions d’euros et -1,1 %) sont en léger recul (source Symphony Iri CAM P8 2011). Une baisse qui revient, en partie, aux mauvaises conditions météorologiques qui marquent cette année.
Les dosettes, toujours un relais de croissanceCette année encore, on assiste encore à un boom des ventes de dosettes. Selon les estimations, à l’horizon 2013, cette catégorie devrait même se retrouver à égalité avec celle du café moulu. La croissance de l’équipement, toujours très importante, tire le marché (+24 % en valeur et +16 % en volume). Parmi les machines existantes, les systèmes propriétaires prennent le pas sur les systèmes de type Senseo, devenant ainsi très porteurs. Le design, couplé à une offre de café qualitative, fonctionne également. À l’image de Favola, la nouvelle machine au design soigné et aux couleurs pop proposée par Lavazza en