63% des Français ne consomment pas assez de produits de la mer. Tout au moins, selon les critères de L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). L’organisme recommande, en effet, d’en manger deux fois par semaine. C’est l’un des nombreux résultats révélés par l’étude de TNS Sofres, réalisée en avril2016 pour le Centre des produits de la mer de Norvège (Norge). Alors que l’équilibre alimentaire ne cesse d’être plébiscité par les consommateurs, ce chiffre peut surprendre. Il n’est pas le seul. En effet, toujours selon cette étude, seuls 43% des plus de 45 ans respectent les recommandations de l’Anses. Quant aux 18-34 ans, ils ont augmenté leurs achats de produits de la mer en 2016 (+9%). Une conséquence directe du succès et de la démocratisation des sushis. Les ventes dans la grande distribution enregistrent, ainsi, une hausse de +1,9% pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 4,3?milliards d’euros. “Le marché français se caractérise par l’achat de produits frais”, remarque Maja Richard Teskeredzic, chargée de la communication du Centre des produits de la mer de Norvège (Norge). La catégorie, qui pèse 2,1?milliards d’euros, enregistre, d’ailleurs, +5,6% en valeur. Celle des surgelés, le deuxième segment, affiche un recul de -0,8% en valeur tandis et les conserves -2,3% en valeur (source IRI CAM août2016). Selon Maja Richard Teskeredzic, une autre tendance forte se dégage cette année: “De plus en plus de Français mangent du poisson au restaurant. Cela correspond à une envie de mieux manger, comme en témoigne l’engouement pour les sushis.” De plus, sans grande surprise, ce retour à la croissance s’explique par une baisse de la consommation de viande, suite aux récents scandales alimentaires
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