Une valeur refuge. Voilà comment qualifier le mieux les féculents en tant de situation économique sensible. Et vu les perspectives à venir, les Français sont loin de bouder ce rayon de l’épicerie. Selon les différentes catégories, la croissance est plus ou moins marquée. Le riz, après un bon début d’année, affiche une très légère décroissance depuis le mois de septembre (+0,1% en valeur et -0,9% en volume). Les pâtes poursuivent leur progression avec une croissance historique depuis ces quinze dernières années de +3,1% en valeur et +0,8% en volume. L’innovation surtout de la part des marques nationales impacte les ventes. Aujourd’hui, elles sont les premières contributrices des bonnes performances enregistrées sur la catégorie pâtes. À noter: les nouveautés de rupture ne fonctionnent pas mieux que les plus simples, liées notamment aux formats. Quant aux céréales (+3,4% en valeur, +0,1% en volume) et à la semoule (+3,7% en valeur et +0,2% en volume) (source IRI Symphony CAM fin août2012), elles rattrapent leur déficit de notoriété un peu chaque jour, à condition, pour les intervenants du marché, de proposer des recettes ou des astuces de cuisson. Et, dans l’ensemble, parmi les principales tendances, on constate une demande de plaisir, d’où le succès des offres premium, et de praticité comme en témoigne la multitude de références qui sortent chaque année pour faciliter la vie.
Les basiques toujours plébiscitésQuelle que soit la catégorie, il semble que les consommateurs privilégient les gammes les plus simples. “Les consommateurs recherchent de la variété mais des produits basiques”, remarque Stéphanie Hutinet-Caupenne, Trade Marketing & Category Management Senior Manager Barilla. Sur la catégorie des pâtes, le fond de rayon progresse de +4% en volume, représentant le premier segment de la catégorie. Même tendance pour le riz. “Uncle Ben’s progresse de +5,4% en valeur, grâce notamment à son produit pilier, le riz long grain”, indique Patrick Gantier, DG Mars Food France. Sur cette référence, la marque continue même à gagner un peu de diffusion en points de vente et recrute des clients. Il faut dire que Mars Food ne lésine pas sur les moyens de communication et sur la promotion. Et même si le groupe a sous-investi en début d’année, il devrait accentuer la pression promotionnelle fin 2012 avec des opérations de gratuité. Par ailleurs, un événement mené avec Carrefour permet aux acheteurs, en novembre, de gagner une boîte en métal contre deux preuves d’achat de riz long grain. “Nous avons réappliqué la recette de 2008, période de crise, en multipliant l’achat d’aubaine”, souligne Patrick Gantier, DG Mars Food France. De son côté, Lustucru, afin de maintenir la demande sur