Les points forts
» Évolution Le nouveau visage du marché de la bière, le plus dynamique des PGC
» Innovations Un marché dynamisé par les nombreuses variétés de produits
» Événements Le marché fête les 10 ans de la Brasserie Licorne et les 170 ans du groupe Carlsberg
“La catégorie bière est, cette année encore, la plus dynamique des PGC”, indique Rémi Bécart, Category manager chez AB Inbev. Selon les données IRI datées de la fin 2016, la catégorie accélère encore sa croissance volume (+5,8% alors que les PGC n’ont progressé que de +0,1%) et continue de se valoriser (+6,7% en valeur). Cette bonne santé est remarquée par tous les acteurs du segment et concerne l’ensemble du marché, CHR et GMS avec une croissance de +1,9% (données IRI à fin 2016). Philippe Collinet, Directeur de la communication chez Kronenbourg SAS, va même plus loin: selon lui, le marché des bières est reparti en croissance depuis 5-6 ans après 30 ans de recul. “Nous assistons à un vrai retournement?!”, se félicite-t-il.
Un nouveau visage Ce virage est dû, tout d’abord, aux consommateurs, de plus en plus attirés par une offre de plus en plus variée. Cette grande diversité des produits amène à la bière des populations qui n’y venaient pas il y a quelques années. “L’offre a, en effet, évolué”, continue Rémi Bécart.