Les points forts
» Un marché en légère décroissance -2,1% en volume et -0,3% en valeur (données Nielsen arrêtées au 30?décembre 2018)
» Un marché en pleine mutation Le marché de l’alternatif est en très forte croissance avec une hausse de +14,7% en volume et de +17,3% en valeur (données Nielsen arrêtées au 30?décembre 2018)
» Recherche d’authenticité et de naturalité Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des produits moins industrialisés, plus authentiques et naturels
L’ultra-frais regroupe, en termes de produits, les yaourts, les fromages blancs et les desserts laitiers (crème dessert, liégeois) et se divise en deux catégories: le lait conventionnel (lait de vache classique) et le lait alternatif (lait de vache bio, lait de chèvre, lait de brebis et les jus végétaux: soja, coco, amande, avoine…). Le marché, très important (3,8?milliards d’euros de chiffre d’affaires), est en légère décroissance depuis plusieurs années. Selon les données du panel Nielsen, arrêtées au 30?décembre 2018, il affiche une baisse de -2,1% en volume et de -0,3% en valeur.
Un marché en pleine mutation “Cette légère décroissance s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, une déconsommation liée à une concentration des repas. Le marché est, ainsi, essentiellement concentré sur le déjeuner et le dîner où nous mangeons de moins de moins de desserts. L’arbitrage de fin de repas s’effectue, ainsi, entre le choix entre le fromage et le yaourt ou entre le yaourt et le fruit”, analyse Sophie Dautet, directrice Marketing d’Eurial qui constate que, depuis plusieurs années, le message “manger 5 fruits et légumes par jour” a ouvert la voie à une concurrence du marché de l’ultra-frais par celui des fruits et compotes. Par ailleurs, le message selon lequel les produits laitiers sont essentiels dans l’alimentation et pour la santé a été un peu mis à mal depuis plusieurs années: “Les adultes se sentent peu concernés, même si les produits laitiers sont toujours considérés comme vitaux pour les enfants et les personnes âgées”, ajoute-t-elle. Enfin, la médecine alternative conseille de consommer moins de lait de vache et de s’orienter vers des laits plus alternatifs. Ceci dit, le lait de vache conventionnel représente encore 92% des volumes et 90% du chiffre d’affaires (en baisse de -2,4% en volume et en valeur). Tout cela fait bouger les lignes du marché de l’ultra-frais. De son côté, Danone constate que “le marché de l’Ultra-Frais est