Après quelques années de croissance à deux chiffres, le marché du bio ralentit. L’Agence Bio annonce une croissance des ventes à 5% en 2012 contre 11% en 2011. Ce qui porte le secteur à 4,1 Mds € contre 3,9 Mds en 2011. Il représente, désormais, 2,4% du marché alimentaire national. Ce qui, dans un contexte économique difficile, démontre que le bio, loin d’être un effet passager, répond effectivement à des attentes profondes des Français. Pour l’instant 43% d’entre eux en consommeraient régulièrement (au moins une fois par mois). Un pourcentage en hausse de 3% par rapport à 2011. Et parmi eux, 15% le feraient toutes les semaines et 8% tous les jours. En outre, cerise sur le gâteau, le consommateur bio serait un fidèle. Il n’en reste pas moins vrai que 35% des Français n’en achètent toujours pas (soit un léger recul par rapport à 2011). Il faut dire que les produits bio restent de 30% à 60% plus chers que leurs homologues conventionnels. Certaines catégories sont de plus en plus accessibles, comme les œufs ou les produits laitiers. Les œufs bio représentent près
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€