“Sur le marché très concurrentiel du café, JDE (Jacobs Douwe Egberts) tient le haut du pavé avec 40% du marché valeur, suivi par Lavazza Carte Noire (20%), les MDD (14%), Legal (5%), et de nombreux autres acteurs tel Segafredo (4%), Malongo, Méo et les marques régionales”, explique Jean Davila, directeur commercial et marketing chez Legal. Si les grandes marques bénéficient d’une force de frappe en matière d’investissements publicitaires, elles peuvent être challengées par de nouveaux arrivants apportant de la nouveauté, notamment sur le segment des dosettes. Et ce, d’autant que la France est le pays ou le développement des portions individuelles est le plus élevé au monde.
Miser sur plusieurs axes pour réussir Arrivé sur le marché du café en 2014, Café Royal atteindra 40 à 50?M€ de CA en 2017. “Initialement positionnée sur les compatibles Nespresso, la marque a ensuite proposé une offre sur le segment Dolce Gusto puis sur les dosettes souples compatibles Senseo avant de lancer une offre sur le moulu et le grain afin d’élargir son offre”, explique Alain Hohwiller, directeur de Café Royal. Sur le segment des compatibles Nespresso, en hausse de 34,5% (1), Café Royal fait figure de challenger aux côtés des leaders