Les points forts
» Marché Un plus grand souci d’éthique
» Innovations Saveur et naturalité dans les innovations
» Tendances Bases culinaires et produits bio en croissance
“Réparti entre pâtes farcies (24?000?t), pâtes lisses (14?000?t) et gnocchis (18?000?t), le marché des pâtes fraîches pèse 57?000 tonnes et enregistre une hausse volume de 2% et 6% valeur (1)”, explique Philippe Martinez, PDG de Rana France. Un chiffre amené à progresser puisqu’“en termes de pénétration, nous affichons un taux de 70% chez le consommateur contre 50% il y a quelques années”. Trois grands acteurs dominent; “Ciblant le grand public, Lustucru est leader avec 36% de PDM, suivi par les MDD (26%), Rana spécialisé pâtes farcies (20%) et, enfin, Saint Jean (9%) qui se fait une place sur le segment premium”, explique Valérie Wantiez, responsable de la stratégie de marques chez Saint Jean.
Pleine croissance pour les pâtes fraîches Le marché des pâtes fraîches est tiré par deux segments, les pâtes farcies et les gnocchis, tous deux enregistrant une progression à deux chiffres. Les pâtes farcies répondent à la demande de variété dans les solutions repas, le consommateur recherchant un produit gourmand et facile à préparer. Sur ce segment, Rana est leader avec 32% de PDM valeur, suivi par Lustucru (23%) et Saint Jean (10,5%). “Les gnocchis, qui pèsent 23% du marché, enregistrent une croissance de 7%, tirée par les gnocchis à poêler, offre ultra-performante qui séduit les familles par sa praticité”, ajoute Valérie Wantiez. Sur ces segments, le taux de pénétration ne cesse de croître: celui des pâtes farcies est passé de 49 à 53% et celui des gnocchis de 31 à 34%. Il y a encore un gros potentiel, d’autant que la distribution suit les intervenants. En revanche, “le secteur des pâtes lisses – dominé à 80% par Lustucru et les MDD – est en recul valeur et volume puisqu’il est difficile d’y apporter de l’innovation”, poursuit Philippe Martinez.
Bio et premium pour les pâtes sèches “Le marché des pâtes sèches affiche une croissance de +0,7% volume et +1,3% valeur (2)”, explique Carmela Bazzarelli, directrice Trade marketing et category