État des lieux – Un marché globalement stable
1 616,1 M€ : C’est le montant en millions d’euro que représente le marché du lait longue conservation se porte bien malgré une baisse du chiffre d’affaires de 2,2 % en valeur. Les MDD dominent le marché avec 41,5% de PDM en valeur. Lactel et Candia sont les leaders des marques nationales.
2 017,0 M Litres : En volume, les ventes de lait longue conservation ont légèrement augmenté (+0,5%). Les plus fortes progressions concernent, en volume, les laits vitaminés (+9,9%), le bio (+7,9%), le lait écrémé (+3,4%) et le lait de spécialité (+3,3%).
130,8 M€ : Le lait vitaminé enregistre de très bons résultats en 2010 et progresse de +9,6 %. En volume, il représente 151,4 millions de litres, soit 7,5 % de part de marché.
Acteurs
Lactel
Lactel (Groupe Lactalis) affiche de bons résultats en 2010. La nouvelle identité graphique de la marque a eu un fort impact sur les consommateurs et a dynamisé les ventes. Plusieurs innovations ont vu le jour. Pour Martin Léger, une nouvelle référence, en bouteille de 50 cl, est entrée en rayon en avril 2010.
La marque détient 91% de part de marché du délactosé. Elle a enregistré une croissance de +14% en volume. La marque Bio Lactel a lancé le format 50 cl, en bouteille, pour le lait entier. Enfin, Lactel a innové en proposant, en mai 2010, Eveil Bio (6 x 1 L), un lait de croissance bio pour les enfants, sans sucres et sans arômes ajoutés. Il contient du fer, 13 vitamines, du calcium ainsi que des acides gras essentiels. Les trois lancements ont enregistré de bons résultats. Lactel souhaite réinvestir sur le marché du lait infantile qui a enregistré une forte décroissance.
Candia
Candia (Groupe Sodiaal), a lancé, au printemps 2010, une gamme de lait infantile : Babylait croissance, en poudre. Candia est présent sur tous les segments. Au rayon lait, sa marque phare GrandLait (+ 110 millions de litres) est naturellement riche en oméga3. La marque se décline en lait entier, demi-écrémé et frais, dans tous les formats. Sous l’appellation Silhouette Active, lancée en 2008, Candia est présent avec une offre en 6 x 20 cl. Il s’agit d’une boisson lactée, source de calcium et pauvre en matières grasses. Viva est la marque des laits vitaminés qui obtiennent de très bonnes performances en 2010. Les laits gourmands sont proposés sous la marque Candy Up. Deux autres marques, Candia Omega 3 et Candia Calcium + concernent des laits enrichis. Candia devrait apporter d’autres innovations au 2e semestre 2011.
Perspectives – Le lait rime avec santé
Le bio, est désormais bien installé et devrait poursuivre sa progression. Les laits vitaminés enregistrent la plus forte croissance. Le lait écrémé et les spécialités sont deux segments porteurs.Question format, le leadership revient à la brick, avec 50,5% de PDM en volume. Mais certains segments, comme le bio, se vendent mieux en bouteille.
Les premiers prix des laits LC chutent cette année (-4%). Les promotions ont beaucoup d’influence sur les achats de lait. Or, il reste un point d’interrogation concernant le coût qui sera attribué aux matières premières. Le prix du lait va être discuté et devrait augmenter dans des proportions non négligeables. Il est possible que les laits enrichis, qui sont les plus chers, se vendent moins bien. Les ventes de lait frais reculent chaque année. Cette tendance devrait se poursuivre.