Facile à travailler et économique, la volaille est au cœur de nombreux développements de produits snacks. Le poulet rôti en sac a, par exemple, progressé de 3,2 % sur l’année 2010 et de 6,1 % en valeur. Les produits snacks de volaille ont évolué de +7,1 %. Les panés de volaille sont particulièrement symptomatiques du ressort des produits snacks de volaille. Ils ont bondi de + 5,7 % en volume sur 2010 et de presque + 10 % sur le quatrième trimestre de l’année dernière. Les panés vendus en étui représentent, désormais, 21 150 tonnes pour un CA de 180 M €, en progression de 7,1 %. Il reste néanmoins encore des efforts à fournir côté fabricants pour améliorer leur pénétration (seulement 47,6 % des foyers français) mais aussi leur fréquence d’achat qui se limite à moins de 6 actes par an.
Améliorer l’image
Beaucoup de travail reste, également, à faire pour améliorer une image encore connotée “junk food”. Père Dodu s’attelle à la tâche en 2001 en vue de rendre les produits et les segments plus spécifiques et plus lisibles pour le consommateur.
Il met en avant trois segments clairement identifiés : les cordons bleus, les nuggets et les crocs et a entrepris de rassurer et montrant qu’il tend vers le clean label avec des produits sans huile de palme et une limitation maximale des conservateurs et additifs.