Sale temps pour les plats cuisinés. Sur les 12 derniers mois, le secteur dans son ensemble est en recul, aussi bien en volume qu’en valeur, et aussi bien en épicerie qu’en surgelés ou au rayon frais. Même si quelques catégories de produits parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu, l’ensemble du secteur a bien du mal à braver la tempête.
Vent glacial sur les surgelésCette année, les grands perdants du secteur sont, sans conteste, les plats cuisinés surgelés. Encore assommés par le scandale de la viande de cheval, qui a nuit au rayon tout entier, ils ont poursuivi leur chute au cours des derniers mois. Selon IRI, les plats cuisinés surgelés ont reculé de 6,3% en valeur (chiffres arrêtés au 24?août 2014, issus des hypermarchés, supermarchés, hard discount et e-commerce), pour un chiffre d’affaires de 397millions d’euros. En volume, même dégringolade, avec un repli de 6,9% (soit 82millions de produits vendus). Au sein de la catégorie, tous les segments sont en repli en valeur comme en volume: les plats individuels (-8,6% en valeur et – 12,1% en volume), les plats familiaux (-7,2% en valeur et -7,7% en volume), et dans une moindre mesure, les plats pour deux ou trois personnes (-3,9% en valeur et -2,7% en volume).
Inverser la courbeMalgré le net déclin du marché des produits cuisinés surgelés, les industriels ne ménagent pas leurs efforts pour tenter d’inverser la tendance. Pour cela, ils comptent, notamment, sur des innovations qui se veulent originales et qualitatives. C’est, par exemple, le cas de la marque Tipiak qui lance, en cette fin d’année, une nouvelle recette “4 Coquilles Saint-Jacques Fondue de Poireaux”: des noix de