Plus de produits tout prêts en GMS, moins de poissons entiers venant des étals de poissonneries. Telle est l’équation qui pourrait, aujourd’hui, résumer les tendances des consommateurs sur le marché des produits de la mer. En dépit d’une baisse continue de la consommation en poissonnerie (14,5 % de part de marché) au profit de la GMS (72 %), le secteur va bien (+ 12,8 % en valeur, à 4 678 M€), porté par une image nutritionnelle positive. Les achats en produits aquatiques ont progressé de 2,2 % en 2009. Le marché des produits de la mer est vaste : poissons et coquillages frais, traiteur réfrigéré, conserves et surgelés. Tels sont les quatre segments principaux sur lesquels interviennent les différents acteurs du marché : Marine Harvest, le leader mondial de l’aquaculture (321 000 tonnes de saumon et truite en 2009), Findus pour les surgelés, Labeyrie (groupe Alfesca) pour le saumon fumé ou encore Coraya pour le surimi (Alliance-Océane). Particularité du secteur : la plupart de ces groupes élargissent leurs offres de façon à être présents sur chacun des segments. Labeyrie se lance dans les œufs de poissons, Marine Harvest Kritsen dans les
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