Il se porte plutôt bien. Le marché de l’épicerie sucrée pèse 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 1,3% en valeur et de 1,6% en volume (1,37?milliard de paquets vendus entre janvier et le 10?août 2014 / chiffres IRI de janvier au 10?août 2014 / QAD 2014 comparé au QAD 2013). “C’est un marché en bonne santé, dynamique et qui surfe sur une tendance plutôt saine”, explique Dorothée De Cabissole, responsable du pôle produits chez Michel et Augustin. Le marché est porté par un segment en bonne santé: les goûters fourrés qui représentent 16% de la catégorie (+1% en valeur). Viennent ensuite les biscuits secs qui pèsent 13% (-2% en valeur), le petit-déjeuner qui se développe et occupe une part de marché de 8% (+14% en valeur), ainsi que les nappés (+3% en valeur). “Ces 4 segments représentent quasiment 40% du marché biscuit et nous constatons que 3 de ces produits sont en croissance sur les 4”, poursuit la responsable. A côté de ces piliers, les cookies représentent 6% du rayon et poursuivent leur développement (+2,4%), portés par la croissance des cookies gourmands premium et leur offre plus qualitative avec des nouvelles recettes (+15% en valeur). A l’inverse, les biscuits plus traditionnels, type gaufrettes ou barquettes, séduisent moins le consommateur. “Sur ce segment, poursuit Dorothée De Cabissole, les grosses tendances de fond sont l’ultra-gourmandise et les céréales portées par le petit-déjeuner: elles sont en train de gagner tous les segments de la biscuiterie. La promesse du petit-déjeuner sous-entend que c’est un produit riche en céréales et qu’il contient moins de sucre”.
Des produits de plus en plus gourmandsCette tendance gagne, d’ailleurs, d’autres segments, tels que le moelleux, comme les madeleines. “Il s’agit là d’une vraie tendance de fond transversale qui invite à une gourmandise déculpabilisée”, ajoute la responsable de Michel et Augustin. Et pour rester fidèle à sa ligne de conduite, la marque continue de proposer des recettes gourmandes avec des ingrédients simples et qualitatifs. En premier lieu, elle propose une offre de cookies très forte et lance des nouvelles recettes pour ses cookies cœur fondant: praliné et cœur chocolat noir. “Nous sommes la