Les Français retrouvent le goût des plats cuisinés. Après avoir considérablement freiné leur consommation en 2013, jusqu’à les délaisser parfois, ils reviennent au rayon frais et surgelé pour s’offrir à nouveau ces recettes prêtes à manger, idéales pour déjeuner sur le pouce ou dîner en famille sans même avoir à sortir une casserole. Et plébiscitent la barquette, qui se manipule facilement et permet de manger dedans, sans avoir à faire la vaisselle.La baisse enregistrée pendant presque deux ans était principalement due à la succession de scandales alimentaires. Il semble que ces épisodes soient, aujourd’hui, oubliés. Tout du moins au rayon traiteur, où la catégorie des plats cuisinés individuels évolue de +4,7% en valeur contre +3,2% pour le rayon traiteur. Tous les segments se portent bien, à l’exception peut-être des recettes à base de viande, un peu moins plébiscitées que d’habitude. Une tendance à l’image de la consommation actuelle. En septembre – le début de la saisonnalité – cette hausse a même atteint +9% en valeur (Source IRI CAD P10 2015). Un signal fort car cette période de la rentrée marque le retour de vacances et la reprise des habitudes alimentaires. Séduire les acheteurs à ce moment-là laisse augurer de bonnes ventes par la suite. Mais surtout, cette croissance, saine, s’est construite sur le fond de rayon grâce aux nombreuses innovations, sans surenchère promotionnelle, le pourcentage de volume promotion passant même de 15,6% à 15,1%. “Elle confirme l’intérêt des consommateurs pour une solution repas à la fois pratique, équilibrée sur le plan nutritionnel et qu’ils consomment avec plaisir et pas seulement pour des motivations fonctionnelles, explique Patricia Robillard, directrice marketing traiteur libre-service Fleury Michon. Elle traduit également leur confiance pour les marques du rayon
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