Les alcools se mettent au vert. En 2011, près de dix nouveaux spiritueux biologiques, signés Janot et Le Grand Rubren, pointeront leur nez en linéaire. Après la crème de cassis bio, le génépy bio, le Limoncello bio et l’alcool pour fruits lancés en début d’année, c’est la rentrée qui sera le théâtre de nouvelles innovations. “Nous arrivons en septembre avec 4 cognacs bio Bertrand de Boissac, une marque créée spécialement pour l’occasion et un whisky bio G’Fields, glisse Serge Girardot, dirigeant des deux entreprises. Elles seront suivies en octobre d’un porto bio”.
Label et prix bas
De quoi compléter une gamme certifiée AB, emblème d’une stratégie “bio accessible”, suivie par la maison depuis plus de 5 ans. Référencés chez Système U, Carrefour et Casino, ces produits sont vendus au maximum 20 % plus cher aux consommateurs. Et les résultats sont là : un CA en hausse de 167 % depuis cinq ans, tiré notamment par le pastis bio, n° 1 des ventes. Mais en interne, la plus grande fierté se situe du côté du savoir-faire. “Janot a été fondé en 1928. Depuis 80 ans, nous travaillons selon des méthodes régionales et traditionnelles, ajoute Serge Girardot. Le virage au biologique s’est donc fait de façon logique en interne, puisque nous fabriquions nos propres produits de base”. La boucle est bouclée.