Les points forts
» Sans gluten Le marché s’envole
» Sans sucre La plus forte croissance de la diététique depuis 10 ans
» Sans… oui Mais avec du goût !
Le menu entrée-plat-fromage-dessert serait-il sur le point de disparaître des foyers français? Il est peut-être encore un peu tôt pour le dire mais il semblerait que le traditionnel repas que nous connaissons depuis l’enfance soit sur le déclin. À cette tendance de fond s’ajoutent les scandales alimentaires à répétition, les études sur l’impact du sucre sur la santé et l’engagement des consommateurs en faveur du bien-être animal. Résultat: les ventes de produits “sans” s’envolent. Autrefois achetés principalement par les allergiques et intolérants à certains ingrédients, ils touchent désormais tout le monde. Il y a encore 5 ans, on ne parlait que du sans gluten, voire du sans sucres. Aujourd’hui, toutes les catégories de produits diététiques ou végétariens bénéficient de l’engouement des Français pour le mieux manger. Résultat: le marché du sans gluten pèse 76,1millions d’euros (+7% en valeur). Il se compose de la catégorie sans gluten bio (14,5millions d’euros de chiffre d’affaires, +36%) et sans gluten diététique (61,6millions d’euros, +4,2%). Les MDD développent à leur tour une offre, mais leur part de marché reste stable tandis que Gerblé confirme son leadership, suivi par Schär, Allergo et Bjorg.
Le bien-être, une vraie préoccupation “L’authenticité, la naturalité et le caractère sain des produits sont au cœur des attentes. S’ajoute à cela le besoin de réassurance et de proximité. Les produits “sans” ont donc toujours le vent en poupe. Les consommateurs de sans gluten évoluent régulièrement mais restent principalement centrés sur le plaisir gustatif. Ils souhaitent disposer d’une offre gourmande toujours plus large et disponible facilement dans leur quotidien, raconte Sébastien Jaffeux, responsable marketing France Schär. Après quelques années
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