En fruits et légumes frais, l’année 2010, se caractérise par une progression des prix et des dépenses qui se sont établies à un niveau record. En effet, selon la dernière étude Kantar Worldpanel sur la consommation des ménages en fruits et légumes frais, le prix moyen de fruits et légumes a enregistré une hausse de 7 % par rapport à 2009 et de plus de 5 % par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années. “En conséquence, commente Mathieu Serrurier du CTIFL, les sommes dépensées par ménage ont atteint 350 euros, en hausse de 5,5 % par rapport à 2009, les quantités achetées (168,8 kg par personne), n’accusant qu’une baisse relativement faible dans ce contexte (-1,3 % sur un an)”. Avec plus de 99 % d’acheteurs, la contraction du volume d’achat et essentiellement venue d’une sensible réduction des quantités achetées par acte (- 2,2 %). Le bilan 2010 des achats en fruits et légumes s’inscrit donc positivement en termes de chiffres d’affaires pour la filière.
La 4ème gamme séduit de plus en plusCôté fruits, le prix moyen est reparti à la hausse (+ 4,8 %) pour s’établir au-dessus de la moyenne quinquennale. D’où une hausse des ventes en valeur (+3,8 %) alors que le volume d’achat a légèrement régressé (- 0,9 %). “Les fruits contribuant le plus à l’accroissement du chiffre (citron, orange, fraise, pêche, nectarine, clémentine, mandarine), ont connu des hausses de prix significatives sans effet défavorable ou très limité sur leur volume d’achat”, explique Mathieu Serrurier CTIFL. En revanche, les sommes dépensées pour le raisin, la prune et les petits fruits rouges ont significativement reculé, la hausse du prix moyen n’ayant pas compensé un trop fort recul du volume d’achat. Côté légumes, après une année 2009, synonyme de prix particulièrement bas, 2010 est marqué par une nette remontée du prix moyen + 9,1 %), bien au-dessus de sa moyenne sur 5 ans. Dans ce contexte, la baisse des volumes est cependant restée modérée (-1,7 %) permettant aux ventes en valeur de faire un bond de +7,2 %. Parmi les légumes qui ont le plus contribué à cet accroissement en valeur figurent les légumes fruits (tomate, courgette, poivron) dont le prix moyen s’est accru de 20 % (ventes en valeur + 10 %). Quant à la 4ème gamme, elle continue de voir sa clientèle s’élargir : + 3 points à 76,6 % de