Les points forts
» Sécurité alimentaire C’est l’élément important du marché
» Séduire Les intervenants innovent pour surprendre leurs consommateurs
» Tendance Le bio continue à se développer pour répondre aux besoins de réassurance
“Globalement, la saison 2017 reste mitigée pour les produits festifs: la croissance du chiffre d’affaires et des unités de consommation a, en effet, légèrement décroché par rapport à celle des PGC au total circuits (HMSM, EDMP, e-commerce, proximité pour la saison 2017). Cette tendance moindre du festif se confirme par ailleurs au sein de tous les circuits de distribution sauf le e-commerce”, constate Ségolène Haas, consultante chez IRI. Dans ce contexte, la saison 2018 est sous haute surveillance…
L’incontournable foie gras Il reste le produit phare des réveillons, même si ”la saison dernière, le marché du foie gras a souffert de la crise aviaire pour la deuxième année consécutive”, déplore Thierry Crouzet directeur marketing de Delpeyrat. Cette pénurie de canards gras a eu plusieurs conséquences: une réduction des volumes produits drastique et donc un recul du marché, une revalorisation de l’offre, des gammes moins exposées en magasin, des grammages en baisse sur les produits, une augmentation des prix… ”Ce qui permet à la catégorie de renouer avec la croissance du chiffre d’affaires et de la valoriser”, remarque Ségolène Haas. Par ailleurs, ”l’intégralité de la filière a pris conscience de la fragilité de son marché et a réagi en mettant en place des mesures de biosécurité qui nous font envisager 2018 de manière plus sereine”, souligne, de son côté, Thierry Crouzet dont la marque proposera, en fin d’année, une gamme innovation, ”Les Marbrés” avec deux références: truffe noire du Périgord et abricots/figues.
Saumon: le 2e incontournable Le saumon fumé se présente comme le deuxième mets plébiscité par les Français. Il se divise en deux marchés: celui du festif de fin