“En 2014, le marché ne s’est pas trop mal comporté: la croissance en valeur a été plus forte que l’année précédente”. Voilà comment Patricia Houdebert, directrice marketing chez Feyel, résume les performances du marché des produits festifs. En effet, les données publiées à fin décembre2014 sont encourageantes: selon IRI, pour le seul mois de décembre, les produits festifs frais et surgelés ont atteint une croissance de 3,3% en hypermarché et supermarché. Sur cette période, les ventes se sont élevées à près de 593millions d’euros pour 91millions d’unités vendues (+1,4% de hausse en volume). Ces excellents résultats se heurtent toutefois à un ralentissement relatif cette année: à fin mai2015, en cumul annuel mobile, IRI chiffrait la croissance à 0,6% en valeur et 1,3% en volume. Mais cette décélération reste encore largement rattrapable en cas de succès durant les prochaines fêtes 2015.
Le foie gras au cœur des festivitésLe grand gagnant de la période des fêtes de fin d’année 2014 est, sans conteste, le foie gras. Avec des ventes en valeur qui se chiffrent à 178millions d’euros et une croissance – toujours en valeur – de 5% au mois de décembre2014, le foie gras frais règne en maître sur les tables des foyers français. Sébastien Joho, directeur marketing de la marque Montfort, se réjouit de la conjoncture: “Le foie gras est un produit saisonnier, principalement consommé pendant les fêtes de fin d’année. Il est en forte croissance et se valorise. Les ventes ont progressé plus en valeur qu’en volume et, contrairement à d’autres secteurs, ce sont les marques nationales qui ont tiré leur épingle du jeu.” Comme chaque année, le foie gras transformé règne en maître sur le marché. Selon IRI, entre le 15?septembre 2014 et le 4?janvier 2015, leurs ventes en hyper et supermarché se sont élevées à 239millions d’euros, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente.
et pour les experts…Quant au foie gras cru, lui non plus n’est pas en reste avec une croissance de 11,6% en valeur et 6,2% en volume au premier trimestre 2015 (Source Kantar P1 2015 total HMSM). Là aussi, les marques travaillent à la valorisation du segment. Chez Montfort, on explique que le foie gras cru attire deux sortes d’acheteurs: les experts, qui sont à la recherche de produits bruts et de qualité, et les novices qui sont demandeurs de conseils et d’accompagnements pour leurs recettes. Pour les premiers, la marque sortira pour les prochaines fêtes de fin d’année et, pour la première fois, un foie gras