Les produits festifs ne connaissent pas la crise. Aussi étonnant que cela puisse paraître en cette période de morosité économique, les produits de fête se portent bien, à l’instar du saumon et du foie gras, qui poursuivent leur progression, notamment en valeur. Cette croissance s’explique par une hausse des prix qui découlent des produits toujours plus innovants, ce qui semble tout à fait du goût des consommateurs. Le foie gras jouit d’une valorisation de l’offre, qui compense la contraction du nombre de produits vendus. Ainsi, selon le panel IRI de mai2012, les ventes de foie gras se sont élevées à plus de 266millions d’euros, soit une croissance de 5,3% en cumul annuel mobile. En volume, en revanche, la catégorie a enregistré 5,1millions de tonnes vendues, un chiffre en baisse de 0,9% par rapport à mai2011. C’est toujours le foie gras mi-cuit qui domine le marché (3,7millions de tonnes sur un an, en recul de 1,4%), la conserve ne comptant que 1,3?million de tonnes, en hausse de 1,9%. “La consommation s’est effritée en volume, mais le marché a continué à se valoriser. Les consommateurs continuent de privilégier la qualité à la quantité”, estime Dominique Duprat, directeur commercial et marketing de Delpeyrat. Autre preuve de cette recherche de qualité des consommateurs: le foie gras entier, plus haut de gamme et plus cher, enregistre une croissance de 5% en volume, avec 1,6?million de tonnes vendues entre mai2011 et mai2012. En valeur, la hausse est de 12%, soit un chiffre d’affaires de plus de 108millions d’euros. Cette tendance d’achat de produits plus valorisés se retrouve également dans le rayon conserve: l’ensemble du rayon foie gras en épicerie est en augmentation de 1,9% en volume (1,3millions de tonnes vendues fin mai en cumul annuel), avec un segment foie gras entier en hausse de 3% en volume. Une tendance confirmée par Isabelle Laporte, chef de groupe Produits du terroir chez Labeyrie: “Nous notons une progression en volume, mais surtout en valeur. Ceci
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€