Pâtes, café et fromages, les produits italiens bénéficient d’un fort capital sympathie auprès des Français. Les raisons d’un succès qui ne se dément pas avec le temps, bien au contraire !
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Marketing Image de qualité et de douceur de vivre
► Qualité Elle est au rendez-vous, au-delà des standards français
► Innovations Elles sont permanentes et pionnières
Avec les pâtes, le café et le fromage, l’Italie remporte tous les suffrages… gustatifs. Côté pâtes, le taux de pénétration de 96 % en fait un produit phare en France. Les différents segments qui composent ce marché y performent cependant de façon hétérogène. Ainsi, les pâtes dites classiques sont en décroissance tandis que le bio, le sans gluten, le blé complet, la cuisson rapide, les pâtes aux légumes connaissent un fort succès dans l’Hexagone. “Avec 22 à 23 % de taux de protéines, ces pâtes vegan fournissent un apport nutritionnel plus intéressant qu’une pâte standard, situé autour de 12 %. Les nouveaux consommateurs,