Avec une croissance à deux chiffres, en volume et en valeur, le dynamisme du marché de l’alimentation bio n’est plus à prouver. Chaque année, les intervenants alternent innovations tendance et extensions de gamme, tout en étant plus transparents sur l’origine de leurs ingrédients et leurs emballages.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► +19,6 % Au rayon épicerie, les linéaires grandissent de près de 20 % en un an (et +60 % en trois ans)
► +17,1 % C’est la hausse en volume des ventes de produits bio (+18,7 % en valeur)
► 59 € C’est le montant du panier moyen enregistré dans les magasins bio depuis la mi-mars (contre 40 €)
La crise sanitaire semble convaincre les derniers sceptiques. Le marché de l’alimentation bio, en croissance permanente depuis plusieurs années, poursuit sa dynamique et s’impose dans les foyers français. Elle confirme la prise de conscience des consommateurs quant à la liste d’ingrédients de leurs produits préférés, du rayon épicerie au rayon frais et surgelés. Mieux informés, voire surinformés pour certains, ils s’habituent aux labels et certifications apposés sur les packagings. L’alimentation bio a ainsi enregistré une hausse des ventes de +18,7 % en valeur et +17,1 % en volume. Tous les segments sont au vert, que ce soit au rayon épicerie (+23,8 % en valeur et +23,2 % en volume), frais (+14,1 % en valeur et +13,2 % en volume) ou liquides (+17,6 % en valeur et +18,2 % en volume – Source IRI fin mars 2020). De quoi susciter l’intérêt, des pure players aux marques issues du conventionnel en passant par les MDD et les enseignes. “La forte croissance du bio en GMS s’explique principalement par la très forte hausse de l’offre, des grands groupes notamment, pour répondre à l’engouement des consommateurs pour le bio et une premiumisation”, raconte Stéphane Jagneaux, directeur marketing Organic Stories (Pro Sain et Charles Vignon). Tous les canaux sont concernés par