La saison 2010 s’est révélée plutôt réussie. D’après le Kantar Worldpanel/Cifog, les ventes de foie gras, en 2010, ont progressé de 4,5 % par rapport à 2009 tous circuits confondus, dont 4,2 % pour le cru (30 % de pdm volume) et 4,3 % (70 % de pdm volume). Il faut dire qu’en 2010, le foie gras a recruté 2 % de ménages acheteurs supplémentaires par rapport à 2009. Au total, près d’un foyer sur deux a acheté du foie gras en 2010 !Cette augmentation bénéficie à toutes les familles de foie gras. Pour le cru, le taux de ménages acheteurs est passé de 8,2 % en 2009, à 8,9 % en 2010 et pour le prêt à consommer de 44,9 % à 45,3 % entre 2009 et 2010. Autrement dit : plus de ménages acheteurs en 2010 mais, également, des ménages plus gourmands. La quantité de foie gras achetée par ménage est ainsi passée de 689 g en 2008 à 703 g en 2010, et ce pour 1,9 acte d’achat effectué dans l’année. Au total, les Français ont ainsi consommé 2 431 tonnes de foie gras entier et 3 900 tonnes de blocs. La dépense moyenne par ménage a aussi légèrement augmenté passant de 28,06 euros consacrés au foie gras en 2009 à 28,40 euros en 2010. Ces progressions de ventes concernent aussi bien le cru à préparer (+ 4,2 %) que le prêt à consommer (+ 4,7 %).
Une offre plus visible en GMSEn 2010 (source Symphoni IRI Group), les GMS ont proposé davantage de références de foie gras, offrant une plus forte visibilité au produit et un plus large choix aux consommateurs. Au cœur de la saison, pendant les fêtes, un hyper proposait, en moyenne, 82