Les points forts
» Un marché en croissance +1,8% en valeur, tous circuits confondus, pour un chiffre d’affaires de 55,6?milliards d’euros
» Tendances Le manger sain et équilibré et le flexitarisme
» Salades repas Elles tirent la croissance du marché du snacking au rayon traiteur
La restauration rapide ne connaît pas la crise. Et ce, quel que soit le segment. Selon NPD Group, dans une étude publiée le 20?février dernier, le marché affiche une croissance en valeur de 1,8%, tous circuits confondus, pour un chiffre d’affaires de 55,6?milliards d’euros. Les fast-foods attirent encore la majorité des Français, mais ces derniers retrouvent à nouveau le chemin des sandwicheries, tandis que les concepts de vente de produits exotiques ou healthy séduisent toujours. Dans ce contexte économique favorable, les ventes en GMS suivent la même courbe avec une hausse de +4,7% en valeur pour un chiffre d’affaires de plus de 3,5?milliards d’euros et +3,8% en volume (source IRI CAM P1 2018). Toutes les catégories sont au vert, qu’il s’agisse du snacking froid (+6,9% en valeur et +5,6% en volume), du snacking chaud (+1,9% en valeur et +0,9% en volume), de la confiserie (+1,2% en valeur et -1% en volume) et du fromage (+11,9% en valeur et +10% en volume). Sans grande surprise, les sandwichs, les salades repas et les box se classent en tête des ventes. Les menus sont la seule catégorie en recul (- 3millions d’euros de chiffre d’affaires, -65%).
Innover