Etat des lieux – Un marché de nouveau morose
219 m litres
Le marché global des huiles accuse une chute de – 3,7 % en volume. Tous les segments sont touchés. Seule l’huile d’olive enregistre des résultats à peu près stables (-0,8%).
615,5 m €
En valeur, le marché décroît de – 8,5 %. L’huile de tournesol connaît une décroissance de -13,3 % et l’huile d’arachide, de -12,3%.
45,56 %
L’huile d’olive est désormais un produit incontournable puisqu’elle représente 45,56 % de PDM en valeur (CA de 280 M€) et 23,34 % de PDM en volume (51 ML).
Acteurs
Lesieur
C’est l’intervenant numéro un du marché. La marque met en place, progressivement, un nouveau bouchon doseur, sur l’ensemble de la gamme Lesieur. Cette innovation brevetée permet de régler le débit de versement de l’huile.
Un coupe goutte ingénieux
Un système de coupe goutte évite qu’elle ne se répande sur la bouteille. La marque Puget, qui détient 26,6 % (en volume) de PDM sur le marché de l’huile d’olive, lance Puget Bio, une huile d’olive vierge extra-labellisée AB, en bouteille verre teinté de 75 cl. Le produit est disponible depuis mars 2011. Isio, marque de référence sur le segment des huiles “santé”, étend sa gamme phare Isio 4 (65,5 % PDM vol des huiles combinées) avec le format 50 cl, à partir de juin 2011. C’est une première sur le segment des huiles de graines.
Tramier
Borges Tramier renforce, en 2011, son positionnement en tant que marque méditerranéenne. Tramier va s’efforcer d’offrir davantage de plaisir, de praticité et d’authenticité sur le segment des huiles d’olives. Bien que sa présence soit modeste (1,2 % PDM en valeur et 0,7 % PDM en volume), la marque a enregistré de bons résultats l’an passé, avec une progression de +3,6 % en valeur et de + 7,6 % en volume. À noter le succès grandissant de son huile de pépins de raisins dont les ventes ont augmenté de +30 % (vol et val).
Huilerie Croix Verte
Cette petite huilerie artisanale commercialise, depuis 2009, en GMS, son huile vierge de noix (100 % vierge) sous la marque La Tourangelle. Malgré son prix élevé, elle a enregistré de bons résultats. Au programme du premier semestre 2011 : une huile pour Wok avec des arômes puissants, spécifiques à ce mode de cuisson. Ce produit est très innovant puisqu’il n’existe pas actuellement dans les rayons.
Carapelli
La marque italienne, implantée depuis vingt ans sur le marché français de l’huile d’olive, a enregistré des résultats positifs (+0,4 % en volume et +1,2 % en valeur). C’est la deuxième marque nationale au rayon huile d’olive, derrière Puget. Après avoir lancé, en 2009, une huile d’olive Bio, elle a renforcé en 2010 sa gamme Il Frantolio en proposant le format d’un litre.
Sa stratégie pour 2011 est identique : Carapelli va compléter son offre avec des formats 50 cl pour Il Frantolio et 25 cl pour Carapelli Bio.
Évolution des ventes par segments en M€
Olive : 280,5
Tournesol : 144,7
Combinées : 71,7
Colza : 33,5
Friture : 27,5
Arachide : 21,8
Pépins de raisin : 14,5
Autres : 10,4
Perspectives
Le bio ne connaît pas la crise Il enregistre une croissance de +12,5 % en volume et de +3 % en valeur. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Les huiles d’olive se généralisent. Même si les ventes 2 010 ont chuté, l’huile d’olive a désormais conquis les consommateurs.
La hausse des prix des matières premières va, vraisemblablement, avoir une répercussion sur la distribution des huiles. Les produits les plus touchés par cette hausse sont l’huile de colza et de tournesol.