Deux ans après son lancement en GMS, la nouvelle marque variétale de pomme de terre répond aux attentes et rencontre un franc succès.
Deux ans après son lancement en GMS, la Gwenne remporte tous les suffrages. Les retours sont positifs et la marque de pomme de terre est désormais bien installée dans plusieurs grandes enseignes nationales. Le projet de marketing variétal Gwenne la positionne comme une pomme de terre de consommation de qualité supérieure. En terme agronomique, la variété plaît également aux producteurs car elle présente de bons rendements même en conditions climatiques difficiles. Au total, ce sont 600 hectares qui ont été plantés en France par 6 partenaires, pour une récolte estimée à 30 000 tonnes sur la campagne 23-24.
Portée par plusieurs opérateurs (Dussurgey, Les 3 Laboureurs, Pom’Alliance, Pomliberty, Primeale et Réseau Vitalis) et l’obtenteur Germicopa, la pomme de terre Gwenne s’habille d’une identité graphique forte. Son damier noir et blanc rappelle les carreaux de cuisine bistro. Sa promesse « La variété pour ne pas se tromper – Avec elle, c’est si simple ! » met en exergue ses qualités culinaires : « pour une cuisine du quotidien décomplexée, avec un bon goût de terroir ! ».
Communication renforcée
Pour accompagner son développement en GMS, les acteurs du projet ont mis l’accent sur le renforcement de sa notoriété via un dispositif de communication. Objectif : faire découvrir la variété aux responsables des rayons F&L, mais aussi au consommateur final. La Gwenne s’est ainsi fait connaître au travers d’insertions publicitaires dans la presse professionnelle, mettant en avant la dynamique que peut apporter la variété dans le rayon pomme de terre. Une page web pro et un livre de recettes en ligne complète le dispositif. à noter également : la mise en place d’un partenariat avec l’émission Top Chef, la Brigade cachée sur M6. Programmée le 24 avril 2024, Gwenne a été la vedette d’une recette inédite concoctée par le Chef Danny Khezzar dans l’esprit d’un Paris-Brest sucré-salé, avec une couronne de choux à la pomme de terre et aux champignons. Un dispositif sur les réseaux sociaux de Studio 89 Productions (M6) et des partenaires a complété la diffusion à l’antenne.
Avec ce plan de communication, Gwenne montre son ambition de devenir une référence majeure du segment des pommes de terre de consommation.