Bonneterre
Il y en aura pour tout le monde
Champion du goûter, le financier bio Bonneterre se décline en format familial pour un quatre-heures encore plus généreux. Doré à souhait, ultra moelleux, sentant le beurre (recette pur beurre) et l’amande : la fidélité à la tradition du financier est de mise, tant à la lecture des ingrédients qu’à la dégustation. Depuis douze ans, le financier individuel Bonneterre connaît un franc succès. Pour le format à partager, la marque a donc gardé les mêmes ingrédients, les mêmes pâtissiers, et le même atelier situé dans la Creuse. Un must pour gourmands exigeants…
Gavottes
Pause gourmande et craquante
Envie d’une pause gourmande ? Les Fins Sablés Bio Gavottes sont de délicieux biscuits sablés totalement enrobés de chocolat (une première sur le marché). Au chocolat noir ou au chocolat au lait, petits et grands vont à coup sûr succomber à la douceur de ces nouveaux biscuits bio ! Gourmande, cette nouvelle gamme respecte la charte “Locale et Engagée” établie par Gavottes en 2020 à l’occasion de ses 100 ans. Les Fins Sablés Bio Gavottes sont fabriqués en France avec de la farine française, du chocolat et du sucre de canne issus du commerce équitable et distribués dans des étuis recyclables et certifiés PEFC.
Good Goût
Biscuits et animaux imaginaires
Avec le nouveau design de sa gamme enfant, Good Goût bouscule les codes : loin des standards, la marque française 100 % bio a imaginé des packs inspirants avec des histoires à raconter et à partager au dos du paquet. Un nouveau pack pour se raconter des histoires… En 2021, toute la gamme enfant de Good Goût se pare de curieux dessins pour faire marcher l’imagination des 3-12 ans et les rendre encore plus curieux ! Ces packs à la fois colorés, parfois déjantés et toujours plein d’humour font entrer les enfants et leurs parents, dans un monde de personnages et d’animaux imaginaires : “Chaque pack va raconter une histoire singulière, inspirante et militante ! L’objectif, c’est vraiment de recréer un lien entre petits et grands, d’ouvrir le dialogue et de faire du goûter un moment à la fois gourmand et souriant”, explique Pascale Laborde, CEO de Good Goût. Derrière ces petites histoires rigolotes à savourer et à partager, il y a aussi de grandes ambitions : Good Goût cherche avant tout à sensibiliser les enfants à la nécessité de sauvegarder la planète. Sur chaque pack, ils découvriront ainsi des solutions concrètes pour changer le monde. Pour chaque Animaux Choco croqué, Good Goût reverse 5 % de ses bénéfices à un programme de sauvegarde des animaux de la Fondation GoodPlanet.
Kiri
Un goûter fromager
Kiri fait bouger le moment du goûter avec son innovation : Kiri Goûter Blé Complet, une association inédite au rayon fromage. Cette nouvelle offre aux gressins au blé complet riches en fibres, sera idéale pour les pauses gourmandes et équilibrées de toute la famille. La recette de Kiri toujours aussi unique reste composée de bon lait frais et de crème généreuse 100 % français. Kiri Goûter Blé Complet associé à un fruit ou une compote et un verre d’eau, c’est l’assurance d’un goûter varié et équilibré. Bien manger est une question d’équilibre et de diversité. Par exemple, il est recommandé de consommer chaque jour 30 grammes de céréales complètes car elles sont naturellement riches en fibres. Aujourd’hui, les Français n’en consomment que 20 grammes.
Delacre
C’est Noël en janvier !
Prolongez la magie de Noël jusqu’en janvier avec les nouvelles boîtes Delacre, les incontournables du goûter. Marquisette, Biarritz, Cigarette Russe… Les biscuits Delacre se révèlent dans les deux nouvelles collections “Étoile” et “Moments Magiques”, trois boîtes d’assortiments de biscuits à l’élégante scénographie qui s’inspirent de la magie de Noël. À offrir et à déguster.
Banania
Moins de sucre, plus de plaisir
Banania lance la première barre de céréales avec 37 % de sucres en moins par rapport aux barres de céréales enfants du marché. A glisser dans son sac, à l’école, au bureau, à la plage, les barres de céréales, sont de petits encas d’une grande gourmandise plébiscités par les petits et les grands. Cette nouveauté vient renforcer la proposition de la marque sur les produits moins sucrés après le lancement, il y a quelques mois, d’une nouvelle recette de sa célèbre poudre chocolatée avec 36 % de sucres en moins. Depuis plus de 100 ans, Banania a à cœur de proposer des produits sains et gourmands qui participent à l’élaboration d’un petit déjeuner et d’un goûter équilibré. Pour répondre aux préoccupations grandissantes des parents sur les qualités nutritionnelles des produits qu’ils donnent à leurs enfants, les barres céréales Banania moins de sucres affichent un Nutri-Score C, un des meilleurs de la catégorie enfants tout en conservant les ingrédients d’une recette unique (du chocolat, des céréales, une touche de banane et de miel). La recette conserve ainsi une composition nutritionnelle simple et sans huile de palme.
Gerblé
Pour un engagement durable
Avec Gerblé, on a le choix pour le goûter ! La marque propose une sélection de 5 références Gerblé, idéales pour le goûter, pour différents profils (bio, gourmands ou plus équilibrés) : le Sablé cranberry saveur Amande Bio, le Biscuit sésame, le Biscuit saveur Abricot éclats, le Goûter cacao et les Fourrées noisettes cacao sans sucres ajoutés. “Notre ambition : incarner LA nouvelle nutrition, une nutrition positive, plaisir et désirable !”, affirme Charlotte Landelle, chef de groupe Healthy Nutrition chez Gerblé qualifie l’ambition de Gerblé. La marque s’est engagée pour que d’ici 2030, 100 % de ses approvisionnements en blé soient issus de l’Agriculture de Régénération des Sols. Cet engagement s’inscrit dans une démarche plus globale “Objectif Terre”, initiée par Gerblé pour donner aux agriculteurs et coopératives partenaires les moyens de réussir leur transition agro-écologique et ainsi contribuer à l’adoption de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
Traou Mad
Les célèbres galettes de Pont-Aven fêtent
leurs 100 ans !
En l’honneur de son centième anniversaire, la célèbre biscuiterie bretonne Traou Mad lance une recette inédite à la pomme et se pare d’une nouvelle identité graphique. Le logo historique, créé en 1980, inspiré de l’œuvre de Paul Gauguin, La Ronde des Petites Bretonnes, peinte en 1888, a été revisité par l’illustratrice Mariette Guigal : “donner une interprétation personnelle d’une toile de maître aussi iconique peut être intimidant. Pourtant, dès les premiers crayonnés, c’est le plaisir d’entrer de plain-pied dans l’œuvre qui a été le plus fort. J’espère avoir su préserver la grâce et les attitudes des fillettes de la peinture originale”, affirme-t-elle. Sa création, hommage au peintre, compose désormais le logo de Traou Mad et orne l’ensemble des coffrets et des étuis de la biscuiterie.
Vandemoortele
Donut’s fourrés à volonté
Le spécialiste des produits surgelés de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, Vandemoortele poursuit le développement de sa gamme de Donuts. Après le succès de son Donut Fourré Triple Chocolat, le groupe propose aujourd’hui le CacaoNut’ Doony’s, un donut fourré qui promet un vrai moment de gourmandise. Alliance parfaite d’une pâte moelleuse et d’un fourrage à la pâte à tartiner (23 %) cacao & noisettes, ce donut a tout pour séduire les plus gourmands et devenir le donut préféré des consommateurs. Pour ne pas perturber le délicieux goût de la pâte à tartiner, la décoration est simple et répondra aux envies gourmandes des petits et des grands. Composé d’huile de palme certifié RSPO et de cacao certifié Rainforest Alliance, ce donut clean label est assurément un incontournable du marché. Le CacaoNut’ Doony’s est à retrouver en format nomade x2 dans un packaging flowpack qui permet une belle mise en avant de la recette.
PAR CÉCILE BUFFARD
Anne-Laure Almeida-Pelissier,
directrice de Clientèle IRI
en partenariat avec
Un marché de gourmands
“Sur le cumul annuel mobile arrêté au 28 novembre 2021, le marché du goûter pèse près de 10 milliards d’euros en tous circuits GSA ; un univers qui affiche un quasi-équilibre valeur à 1 an (-0,2 %) dans un contexte de repli des volumes (à -1,8 %), soit une performance dans la lignée du total PGC (respectivement à -0,5 % et -2,1 % dans le même temps). à 2 ans, la dynamique de croissance en chiffre d’affaires s’élève à +5,2 % pour l’univers goûters en tous circuits, contre +6 % pour la moyenne des produits de grande consommation.
Des évolutions disparates
La pâtisserie industrielle est à l’équilibre, en baisse de -2,4 % pour les produits à partager contre +1,7 % pour les offres individuelles, la viennoiserie industrielle affichant de son côté une stabilité de son chiffre d’affaires à +0,2 %. La biscuiterie sucrée tire davantage son épingle du jeu : notamment via les biscuits chocolat & fruits (+3,7 %), mais aussi les goûters (+0,8 %) et les cookies (+0,6 %). Les familles emblématiques tirent profit du retour des Français à une vie plus normale sur 2021, qui a eu pour conséquence un regain d’attractivité pour les produits tout prêts. Une recherche de praticité accrue qui s’illustre également au travers d’un moindre engouement autour du “fait-maison” sur la dernière année, au travers du repli enregistré par les produits de base (farine, sucre…) qui avaient été largement plébiscités par les Français pour la préparation de desserts sucrés en 2020.
Boom des produits nomades
Du côté des compotes, l’opposition se creuse entre le boost des produits nomades (+5,7 %) et les offres en pot individuel qui dévissent (-6,3 %) : on observe un effet boomerang sur 2021 suite aux contraintes de mobilité subies par les Français en 2020. Un regain est à noter pour les produits nomades qui se traduit aussi au travers de la bonne orientation des barres céréalières (à +9,3 %) et des barres chocolatées de façon transversale. À l’inverse, d’autres familles de l’univers goûters connaissent des évolutions plus mitigées à 1 an, à l’image des tartinables (miels -9 %, pâtes à tartiner -0,1 %) ou encore des pains de mie (-1,4 %) : ces produits subissent logiquement l’effet miroir de l’appétence des Français pour un moment “goûter à composer” en 2020, ce qui ne les empêchent pas de stocker une partie de la croissance acquise par le passé et d’afficher ainsi une tendance positive à 2 ans (miels +3,6 %, PAT +10,7 %, pain de mie +6,7 %).
Source : Tous Circuits GMS. CAM du 30/11/2020 au 28/11/2021