Vitabio
Pour les grands et les petits
L’acteur bio depuis plus de 15 ans compte séduire les adultes avec 3 nouveautés : des recettes de gourdes fruits & céréales (recettes labellisées vegan alliant purée de fruits, morceaux de céréales et lait végétal) ; des gourdes légume & fruit bio ; et des bases pour smoothies bowl (mix de fruits et lait végétal agrémenté de toppings).
Les plus jeunes ne sont pas oubliés : Vitabio renouvelle sa gamme de Cool Jus avec une gourde inédite au bouchon stop-goutte qui permet au liquide de ne pas couler quand l’enfant n’aspire pas. Les recettes Pomme de France Mangue + Acérola et Raisin, Framboise + Acérola sont les premières à adopter cette valve maligne.
Yabon
Entremets gourmands
La marque propose depuis décembre 2018, deux nouvelles recettes au rayon des desserts prêts à consommer en formats familial et individuel : Mon Riz au Lait et Ma Semoule au Lait. Deux entremets 100 % made in France, sans conservateurs, sans colorants et sans arômes artificiels. Au menu : du lait entier de France (plus de 70 %), du sucre, de la crème, de la vanille de Madagascar et soit du riz de Camargue, soit de la semoule de blé dur.
Pâtisserie des Flandres
Relooking dans la gaufre !
Déjà connue pour ses “P’tites gaufres du Nord”, mini-gaufres fourrées à la vanille, à la vergeoise ou au café et à la chicorée, la Pâtisserie des Flandres lance La Gaufre Fine du Nord à la marque Trésors Gourmands. Fabriquées selon une recette traditionnelle à Erquighem-Lys, elles sont élaborées avec des œufs, du sucre, du beurre et de la farine. Elles sont proposées dans un étui carton recyclable qui permet de protéger et faciliter la mise en rayon, tout comme de présenter directement le produit aux convives.
Gavottes
Croustillantes !
Lancées en 2017 sous l’appellation des Merveilleuses, ces pépites croustillantes chocolatées changent de nom et deviennent Les Gavottines. Au menu également : un grammage plus généreux : 2 bouchées de plus que dans l’ancien pack. La version chocolat-lait caramel est désormais accompagnée d’une recette
aux éclats de noisette.
Babybio
Brassés, coco et bio
Après les 1ers brassés au lait de brebis pour bébé en gourdes (avec de la poire de Provence ou de la prune d’Aquitaine), Babybio innove avec des gourdes de brassés au lait de coco déclinées en deux recettes : Kiwi d’Aquitaine & banane et Pomme d’Aquitaine & Poire de Provence. Le tout, sans sucres ajoutés. La marque propose, aussi, de nouveaux biscuits : A la noisette / A l’huile essentielle de Citron.
Charles & Alice
Des fruits de France
La marque se tourne vers des fruits 100 % France et baptise sa nouvelle gamme, en toute simplicité : Le Jus Français. Les 5 recettes (Pommes, Pommes Abricots, Pommes Cassis, Pommes Poires et Raisins) sont préparées en France sans sucres ajoutés et sans conservateur, avec des pommes pressées à froid pour conserver la saveur des fruits. Bouteilles en verre recyclables, étiquetage minimaliste et transparent.
Karéléa
Moins de sucre
Réduire sa consommation de sucres sans renoncer au plaisir. C’est ce que propose une nouvelle fois Karéléa (groupe Léa Nature)avec des biscuits originaux et gourmands : des Lunettes au beurre sans sucres ajoutés et sans huile de palme avec un fourrage au Chocolat noir ou à la Fraise exquise. Soit 98 % de sucres en moins que les produits classiques. Le sucre est remplacé par du maltitol et/ou de l’isomalt, des substituts qui apportent une saveur sucrée mais 40 % de calories en moins que le sucre.
Cacolac
65 ans !
La boisson au lait et au cacao, avec une note caramélisée, fête son 65e anniversaire. L’occasion pour l’entreprise bordelaise de lancer une canette collector sur laquelle est imprimé l’un des premiers visuels publicitaires de la marque, dans le style graphique des années 50.
Malo
Gourmandise saine
Nouvelle gamme de yaourts à boire bio du côté de Malo avec, déjà, trois parfums gourmands : Vanille (arôme naturel), Fraise (pulpe), Mangue-Passion (purée de mangue et jus de fruit de la passion). En bouteille refermable de 250 g, pratique pour les cartables et sacs de sport.
Jardin Bio
Elles sont à croquer
Les Tartinettes à croquer de la marque du groupe Léa Nature rappellent les goûters d’autrefois : des biscuits sablés façon tartelette allongée, nappés d’un fourrage généreux : Citron exquis, Myrtille gourmande, Chocolat noir intense et Chocolat noisette. Jardin Bio propose aussi des P’tits Trèfles à croquer, un Petit Beurre Sésame toasté sans sel ajouté et des Sablés gourmands.
Ferrero
Un cœur de Nutella
Un biscuit doré, rond (5 cm) et croquant, à base de farine de froment et de sucre de canne au creux duquel est déposé un coeur de Nutella. c’est ce que propose la marque du groupe Ferrero, trois ans après le lancement de Nutella B-ready. Proposé dans un sachet refermable contenant 22 biscuits.
Anne-Laure Almeida,
directrice d’unité
chez IRI
en partenariat avec
Phénomène de déconsommation
“L’univers Goûters affiche une petite croissance de son chiffre d’affaires à +0,4 %, en dépit d’une contraction en volume (-1,3 %) ; soit des performances supérieures à la moyenne Épicerie Sucrée (-0,2 % en valeur, -2 % en volume). Cette photographie globale va néanmoins masquer de vraies disparités. D’un côté, un pilier “tablettes de chocolat” dans le rouge (-0,9 % en valeur), impacté notamment par l’effet calendaire défavorable de Pâques cette année ; de même, la biscuiterie sucrée en panne de croissance, à l’image des biscuits chocolat et fruits (-1,1 % en valeur), tout comme les céréales (-2 % en valeur), touchées par un phénomène de déconsommation.
Success story des pâtes à tartiner
Dans le même temps, d’autres familles parviennent à tirer clairement leur épingle du jeu au sein du goûter : les formats individuels restent dynamiques, que ce soit en pâtisserie industrielle ou en viennoiseries (respectivement +3,1 % et +0,6 % en valeur), et plus globalement des offres nomades, en phase avec les attentes des consommateurs, qui restent en plein essor (compotes en gourde : +6,5 %, barres céréalières : +4,3 % en valeur). Parmi les tartinables sucrés, si les miels sont en recul et les confitures tout juste stables, les pâtes à tartiner poursuivent leur success story : +3 % en valeur, grâce à une offre qui continue de s’élargir significativement (quasiment +2 références supplémentaires en HMSM vs l’an dernier !) et une activation promotionnelle qui se renforce encore.”