Au sein d’un parc de produits alimentaires en recul, les fromages sont toujours aussi présents dans les paniers des Français. Les marques vont poursuivre les lancements de produits faciles à préparer et de spécialités accessibles aux portefeuilles des clients. Par Jean-Bernard Gallois
Dans une année 2023 plombée par l’inflation, le marché du fromage se révèle bien solide. Stable ou en croissance de 1 % ces dix dernières années, il se cale à +1,1 % en CAD volume (Circana, P11), à +15,6 % en ventes valeur et à +0,5 % en unités de consommation face à un total des produits alimentaires en repli de -2 %. Au sein de la crèmerie, première catégorie PGC en croissance, le fromage est le premier contributeur. « Le fromage libre-service est un des seuls marchés à connaître une croissance en valeur et en volume avec la volaille LS, commente Jean-Philippe Gateau, directeur du pôle prospective & vision catégorielle chez Lactalis. Sa dynamique structurelle comporte des produits intégrés dans le cœur de la cuisine et des repas, que les éléments de la conjoncture n’ont pas perturbés. Sans doute est-ce dû au fait que les fromages sont abordables. »
Valeur refuge
Toujours aussi présent dans le panier des Français avec 46,8 actes d’achat l’an dernier (il est numéro 1 toutes catégories confondues), le fromage sous toutes ses formes allège les consommateurs de 288 euros de dépenses annuelles. Bref, il présente toutes les caractéristiques d’une valeur refuge avec une formidable image globale (note de 7,8 sur 10 dans une enquête Kantar de décembre 2022) et un plaisir à consommer intact. En entrant davantage dans le détail, les arbitrages économiques des clients ont entraîné un recul des marques nationales sur le fromage LS tout au long de 2023 (-3,5 % en volume depuis début 2023). Effet mécanique, les MDD, qui ont connu une belle croissance dans les neuf premiers mois de l’année, sont stables à partir de septembre, à tout de même 54,9 % de PDM en volume. Tous les segments sont dans le vert hormis les chèvres, les produits fondus et les apéritifs, en léger recul. Les pâtes fraîches salées sont plébiscitées. En revanche, les fromages les plus valorisés, les bio et AOP, ont connu une décroissance (-5 % en volume pour les AOP).
Installer les gammes
Deuxième acteur du marché fromages (PDM valeur de 12,1 %, Nielsen CAD à P10) et huitième intervenant au total PGC, Savencia a connu une année plus calme en lancements en 2023 afin d’installer de nombreux produits lancés en 2022 dont la gamme British Heritage en cheddar et formats access Saint-Moret 500 g et Tartare 90 g. « Sur Saint Moret, nous avons beaucoup communiqué