Les marques des nombreux segments composant les rayons d’épicerie sucrée s’adaptent aux besoins des consommateurs qui demandent des produits avec moins de sucre et, en même temps, des nouveautés plus gourmandes. Par Jean-Bernard Gallois
Les chocolats made in Mondelez ont occupé de nombreuses soirées festives sous les sapins ou sur les tables familiales. Le segment, qui a généré 27 millions d’euros en 2021, a engendré une augmentation des dépenses de +2,70 euros par consommateur. Comment auront dépensé les familles et les adolescents en ce Noël 2022 ? En tout cas, Mondelez International a bénéficié de cette dynamique en France avec ses marques Milka, Côte d’Or et Toblerone, en gagnant 0,3 point en 2021, boosté notamment par la forte croissance de la marque Milka. Celle-ci a sorti une nouvelle tablette en septembre dernier, marquée par une nouvelle recette et un look inédit. « Pendant trois ans, plus de 30 experts ont travaillé sur la tablette, soit 250 heures de tests en usine pour aboutir à une nouvelle recette au goût cacao plus intense et à une texture plus fondante », souligne une porte-parole de Mondelez International en France, pour montrer que les grands groupes ont toute leur place sur un marché où l’innovation est maîtresse. Une cinquantaine de références de chocolat ont été proposées pour Noël dernier dont un calendrier de l’Avent empli de chocolats Milka accompagnés de six accessoires exclusifs aux couleurs de l’équipe de France de football à l’occasion de la Coupe du Monde. « Cette année, la marque Milka a rénové toute sa gamme avec une recette chocolat plus intense en cacao durable grâce au programme Cocoa life au lait 100 % du pays alpin », explique-t-elle. Côte d’Or a proposé un nouveau coffret avec une collection de cinq nouvelles recettes avec pour volonté de renforcer sa présence sur le segment adultes.
Miel : traçabilité et garantie d’origine
2023 sera-t-elle une année tout miel dans les rayons d’épicerie sucrée ? Franck Séguier, directeur commercial de Naturalim France Miel, l’espère. « Naturalim, filiale à 100 % de la coopérative d’apiculteurs Les Compagnons du Miel, qui regroupe 160 sociétaires et 70 000 ruches, représente entre 10 et 13 % de la production de miel en France selon