Ultra dynamique sur certains segments, comme les PSA Chips et à la traîne sur d’autres, l’épicerie salée laisse la part belle aux MDD mais aussi aux marques premium qui s’engouffrent sur un marché prometteur. Par Frédérique Guénot
« L’épicerie salée est ventilée en plusieurs catégories dont les cinq premières assurent 70 % du CA », souligne Anaïs Kassovic, Consultante Senior Circana : produits apéritifs (16 %), aliments pour animaux (15 %), potages et sauces (14 %), assaisonnement et condiments (14 %), féculents (11 %). Suivent les conserves de légumes (9 %), les conserves de poisson (7 %), les plats cuisinés en conserve (6 %), les aliments infantiles (5 %) et les conserves de viande (2 %) (1).
Un contexte incertain
« Le marché évolue dans un environnement complexe », rappelle Maïlys Frémond, directrice marketing France et export de la Conserverie du Languedoc, société intervenant sur les plats cuisinés, les conserves de légumes et de viande avec trois marques : La Belle Chaurienne, Secrets d’Éleveur et les Bories du Périgord. « La hausse des tarifs de l’énergie, du transport, des matières premières se conjugue à des pénuries sur certains secteurs où des difficultés conjoncturelles impactent les productions », alerte-t-elle. Ce contexte entraîne une rationalisation de la consommation, un repli des ventes sur certaines catégories, et un report vers les MDD les plus économiques. « Aujourd’hui, les consommateurs sont inquiets : la situation économique les a encouragés à revoir leur priorité d’achat. Dans un tel contexte, il faut conserver notre capacité d’innovation et de promotion », défend Maïlys Frémond.
Les produits apéritifs à la fête
« Si les Français modifient leur consommation, la catégorie PSA chips (produits salés apéritifs) résiste bien, rappelle Sophie Van Eeckhaute, directrice marketing Intersnack. S’ils délaissent le restaurant, ils n’en restent pas moins amateurs de repas entre amis et de soirées apéritifs à la maison pour mieux contrôler leur budget. Elle est la première catégorie de l’épicerie salée et la troisième de l’épicerie. Sur ce marché de 3 milliards d’€, les chips (850 M€) enregistrent une très forte croissance (+21,6 %) pour 150 000 tonnes d’unités vendues, soit une hausse de 1,7 % (2) ». Au total PSA chips, les MDD sont leader avec 43 % de PDM, Pepsico (Lay’s) détient 16 %, Intersnack (Vico et Tyrrells) 13 %, les plus petites marques affichant des performances moindres. Si toutes les chips sont