En réponse aux interrogations des consommateurs, et pour faire face aux nouveaux enjeux de la pêche, les intervenants s’engagent de plus en plus.
L’été a été encore très chaud. Et l’année écoulée affiche des températures record. Ces conditions climatiques impactent toutes les industries. La pêche n’y échappe pas. Entre local et labels, les entreprises agissent pour l’avenir. Face aux difficultés d’approvisionnement, la question de l’élevage, sur fond de traçabilité, s’impose.
Une garantie maximale
Mytilimer dispose de ses propres élevages de truites élevés en mer et d’un atelier de fumaison. La société possède également des concessions en propre de moules, dans le nord de la France et en Bretagne sud. Grâce à des associés installés dans la baie du Mont-Saint-Michel et en Charente, elle propose des moules tout au long de l’année. “Nous avons un partenariat de longue date avec Truite de Bretagne, une association de producteurs. Nous revendiquons l’origine et nous indiquons sur l’emballage le nom du pisciculteur afin de garantir la traçabilité”, explique Christian Guyader, PDG de Guyader.
L’origine France s’impose aussi comme un critère de choix pour les consommateurs. Aqualande, spécialiste de la truite avec les marques Ovive et Landvika insiste bien sur son ancrage local. Ses élevages, dans les Charentes et dans le Sud-Ouest, répondent aux attentes principales des consommateurs : l’origine France et le produit brut. “Le local est en train de passer devant le bio, tout comme la simplicité de la recette sans transformation”, remarque Xavier Boutillot, directeur commercial et marketing Aqualande. De son côté, Petit Navire, qui fête ses 90 ans, continue à fileter, saler, fumer et conditionner ses produits dans son usine de Quimper, en Bretagne.
Des labels responsables
Cet engagement quotidien doit s’accompagner de la mise en avant de labels pour rassurer davantage. Certains intervenants n’ont pas attendu l’engouement des Français pour une meilleure traçabilité pour proposer des références labellisées. “MSC permet la reconnaissance d’une pêche durable, essentielle pour le consommateur et pour nous. Nous avons toujours voulu être garant de cette qualité et disposer d’un label international, témoigne Stéphanie Pistre, présidente et directrice commerciale de la société Gimbert. Nous sommes sur un créneau de produits sains, naturels, sans additifs”.
Petit Navire présente une offre poisson fumée labellisée à plus de 70 % avec des outils comme ASC et MSV reconnus en termes de pêche et d’aquaculture durable. Grâce à son QR code, le consommateur peut, par ailleurs, connaître la date de pêche, de fumage, de tranchage et même remonter jusqu’à l’élevage. Parmi ses nombreux projets, la marque s’engage à s’approvisionner à 100 % en thon certifié MSC ou provenant d’une pêcherie engagée dans un programme d’amélioration d’ici 2025. De plus, son logo “démarche responsable” assure que le poisson est issu d’une pêcherie engagée dans un programme d’amélioration. Des atouts majeurs pour une transparence accrue auprès des consommateurs.