Reconnus pour leur offre diverse et variée, les intervenants du marché concentrent leurs efforts, depuis peu, sur l’image qu’ils véhiculent. De cette stratégie naît un (re)positionnement plus fort.
Acheter plus qu’une marque. “Il faut que les marques s’engagent à valoriser les filières, à aller plus loin dans le sourcing, l’éthique, la façon de travailler avec les agriculteurs, remarque Sophie Cassou, directrice marketing catégorie bio et végétale Nutrition & Santé. Chez Nutrition&Santé, nous privilégions la fabrication des produits près des zones agricoles et réduisons la transformation”. Parmi ses actions, le groupe Nutrition & Santé apporte son soutien aux producteurs de soja dans une logique de partenariat, et ce, même si les récoltes sont mauvaises. A écouter les revendications des consommateurs de bio, moins transformer les produits est essentiel. Reste à travailler sur le goût en R&D pour obtenir des saveurs intéressantes.
Des projets tous azimuts
L’autre pionnier du bio, la marque Bjorg, du groupe Bonneterre et Cie, bénéficie depuis le début de l’année d’une nouvelle charte graphique pour afficher son engagement à travers un discours plus fort. Dans la mouvance, Léa Nature lance la marque Jardin Bio Etic (E pour entreprise citoyenne, T pour territoire et filière, I comme innocuité, C comme climat et biodiversité). Le projet voit le jour après avoir été initié il y a 18 mois pour se différencier de la concurrence, de plus en plus nombreuse. Le groupe a travaillé sur 50 engagements autour de 4 piliers d’actions, parmi lesquels faire progresser le commerce équitable. Dès 2021, Léa Nature proposera 50 références sous la certification Origine France Garantie, assurant la traçabilité des produits, sur des gammes de tartines, boissons chaudes, légumes en conserve, sachets repas, etc. “Notre objectif consiste à atteindre 150 références en 2025, soit 40 % de notre offre, raconte Guillaume Hannebicque, directeur des marques alimentaires. A travers cette marque projet, nous souhaitons mettre en avant tout ce que l’on fait et fixer des objectifs pour davantage d’éthique”. Un moyen supplémentaire de sensibiliser.
Dialoguer avec le consommateur
Le jeu de séduction du consommateur passe désormais par cet “engagement renforcé”. Par exemple, Triballat a décidé d’ouvrir des discussions transparentes avec tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de l’alimentation. “Du 1er juin au 31 juillet, nous avons lancé une grande consultation nationale, lesvraiesquestions.com, où nous invitons l’ensemble de nos parties prenantes : consommateurs clients, producteurs, collaborateurs, associations, à venir vous interroger sur leur préoccupation, à co-construire avec nous les futurs engagements de la marque”, raconte Sonia Jolly, chef de produit bio. Une initiative qui devrait se multiplier au cours des prochaines années.