Les points forts
» Un marché en forme Les ventes du segment végétal enregistrent une hausse de +17,7% en valeur
» Innovation Les acteurs redoublent de créativité sur l’ensemble des segments
» Tendance Au-delà des boissons végétales, l’ultra-frais entre dans la danse
Le nombre de nouveautés en rayon donnerait presque envie aux plus réfractaires de se laisser séduire. Coco, amande, seitan, soja sans OGM, bio ou pas. Et pourtant, il a fallu attendre des années pour voir le segment du végétal décoller. De quoi satisfaire ces consommateurs à la recherche d’alternatives aux protéines animales. Les ventes suivent logiquement cet engouement, le marché enregistrant une hausse en valeur de +17,7% et +13,9% en volume. Ces bonnes performances sont directement liées à une stratégie d’innovation importante. Cet intérêt, qui touche l’ensemble des catégories du marché, incite les fabricants à travailler leurs recettes. Avec environ 25% de flexitariens et un nombre croissant de Français concernés par leur impact sur l’environnement ou le bien-être animal, difficile d’ignorer cette tendance de fond. Les boissons végétales, segment historique, représentent toujours le gros des ventes avec un chiffre d’affaires de 156,8millions d’euros (+7% en valeur). Le segment de l’ultra-frais bénéficie, également, d’une belle croissance avec un chiffre d’affaires de 106,3millions d’euros (+22,6%). Le nombre de nouveaux entrants y a été plus important avec, notamment, Andros, Charles & Alice, Les petites pousses, June, Bjorg et Alpro.