Depuis le 15 décembre, franprix teste une innovation singulière : une alternative végétale au saumon fumé. Rendez-vous mi-février pour les résultats.
Pour les fêtes de fin d’année – mais pas que – franprix propose le premier « saumon » végétal. Proposée en exclusivité dans les magasins de l’enseigne depuis le 15 décembre, cette innovation est la première alternative végétale au saumon fumé.
Algues marines et plantes
La recette, inédite, est composée d’un mélange d’algues marines et de plantes, traditionnellement fumé au bois de hêtre. Certifiée Eve Vegan et fabriquée en France, elle répond aux attentes des végétariens, des vegans et des consommateurs flexitariens. Visuellement, le produit dévoile une couleur rose orangée grâce à l’extrait de paprika et de bêta-carotène. En bouche, le communiqué de l’enseigne décrit « un résultat bluffant puisqu’on retrouve la texture fondante et ce petit goût iodé qu’on aime tant ». La recette est riche en Oméga-3, en protéines et en fibres grâce aux algues ; sa teneur en acides gras saturés est aussi moins élevée, tout comme un taux de sel réduit de 60 %.
Derrière cette innovation se trouve Ocean Kiss, une start-up de la foodtech bordelaise. Spécialisée dans la recherche sur les algues et microalgues, elle s’est donnée pour mission de proposer des alternatives aux produits de la mer 100 % végétales. De son côté, franprix se donne jusqu’à mi-février pour tester l’innovation en rayon et la prolonger au-delà, en cas de succès.
Par Catherine Batteux