Il a suffi d’une baisse des naissances de -1,3% en 2011, pour que le marché de l’alimentation infantile en subisse immédiatement les conséquences (-1,7% en valeur et -3% en volume, source Nielsen CAM P5 2012). Sans oublier l’impact de la crise. Et ce, malgré les innovations. “En 2011, les foyers avec grand bébé sont sortis plus vite du marché de l’alimentation infantile pour se tourner vers le fait maison et l’achat de produits non spécifiques. Quant au cœur de cible, les 6-11 mois, ce n’est pas la pénétration mais les quantités achetées qui jouent”, explique Ludovic Aujogue, directeur de marque sur la diversification Nestlé. Les laits 1er âge et 2e âge connaissent la même tendance avec un recul sur le circuit de la GMS (-3% en volume et -4% en valeur) au profit du réseau des pharmacies qui croît (+9% en volume et +7% en valeur). Les laits de croissance enregistrent les meilleures performances, surtout dans le circuit pharmacie.
Laits en poudre : ils restent positifsAutre fait marquant de l’année écoulée: seuls les laits en poudre sont positifs. Quant à la catégorie “babyfood”, le cœur de repas pèse 458millions d’euros, les céréales 83millions d’euros et les biscuits 9millions. L’offre, très complète, se développe essentiellement sur les recettes et les formats, afin de proposer toujours plus de praticité et de répondre aux besoins spécifiques nutritionnels des tout-petits. Sur tous ces points, les marques nationales s’imposent largement face aux MDD qui ont bien du mal à prendre des parts de marché. La recherche de naturalité et de goûts s’approchant le plus possible du fait maison ne cesse de se confirmer. “La naturalité correspond à un besoin de réassurance sur ce que l’on donne à son bébé”, commente Ludovic Aujogue, directeur de marque sur la diversification Nestlé. La gamme NaturNes répond d’ailleurs à cette demande avec une sélection d’ingrédients d’origine naturelle. Ces recettes enrichies en viandes, poissons et légumes, notamment, se retrouvent désormais chez l’ensemble des intervenants. “La grande innovation, cette année est le lancement de la gamme Blédina du Jour avec 27 références implantées dans un frigo au sein du rayon infantile. Cette innovation majeure répond aux attentes de recherche de naturalité et de goût que les procédés de fabrication, la chaîne du froid et des durées de vie raccourcies permettent d’obtenir des produits vraiment différents