Selon SymphonyIRI group, en CAM, au 1erjanvier 2012, plus de 420 000t de produits de charcuteries ont été commercialisées en HM et SM pour un chiffre d’affaires de 4,358 Mds€. Avec un taux de pénétration de 99,3% dans les foyers français et une fréquence d’achat de 36,6 actes d’achat par an (+0,5 acte sur un an), ce marché continue de progresser de +4,2% en valeur et +1,7% en volume. Une croissance qui concerne pratiquement tous les segments. Les plus dynamiques correspondent, néanmoins, aux produits les plus quotidiens. Ainsi, le jambon cuit de porc, le 1er segment du marché (30% environ de Pdm volume et valeur) affiche une progression de 5,5% en valeur et 2,5% en volume). Et sur ce segment, il faut souligner la très bonne performance du jambon de Paris (moins cher que le jambon supérieur mais de qualité assez proche du premier niveau de qualité de jambon supérieur) dont les ventes ont augmenté de +14,8% en valeur et +12,9% en volume ! “Les ventes de jambon cuit de porc ne cessent de croître, explique Suzanne Manet directrice Marketing Herta, car c’est un aliment pratique et qui bénéficie d’une bonne image nutritionnelle : il est peu gras (4% de MG seulement) et, depuis quelques années, les fabricants ont travaillé leurs recettes pour réduire le sel”. Les autres segments qui affichent de belles croissances sont les aides culinaires (+6,5% en valeur et +3,8 en volume) et les jambons cuits
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