Si l’année 2009 avait autorisé tous les espoirs avec une hausse en volume de 3,9% et en valeur de 9,2% (Panel Nielsen HMSM CAM P13), 2010 a marqué un coup d’arrêt et a connu une baisse en volume de 0,5 %. Pour autant, la hausse en valeur de 3,3% faisait figure d’élément encourageant. En 2011, la tendance se confirme. Avec un volume de 8 millions 600 hectolitres, le secteur croît de 4%. Mieux, il poursuit sa valorisation avec une augmentation de 6,5 % pour un total de 1,7 milliards de chiffre d’affaires (Panel Nielsen CAM P13, 2011). L’année 2011 n’aura pas connu de bouleversements entre les leaders du marché : Heineken (Heineken, Desperados, Pelforth, Affligem) confirme sa position de leader (37,4 % de pdm ; 36,8 % en 2010) suivi par Carlsberg (Kronenbourg, 1664, Grimbergen…) avec 32,5 % (33,9 % l’an passé), tandis que Inbev (Leffe) se place en 3e position : 12,3 % contre 11,7. Les marques de distributeurs, pour leur part, se situent à 5,2 % (5,1 % en 2010) – source IRI, HMSM à décembre 2011.
Un marché tiré par les spécialités Cette année, ce sont les bières spéciales et les bières de spécialité qui ont tiré la croissance, et pour ces dernières, pour plus de 50