Si l’année 2009 avait autorisé tous les espoirs avec une hausse en volume de 3,9% et en valeur de 9,2% (Panel Nielsen HMSM CAM P13), 2010 a marqué un coup d’arrêt et a connu une baisse en volume de 0,5 %. Pour autant, la hausse en valeur de 3,3% faisait figure d’élément encourageant. En 2011, la tendance se confirme. Avec un volume de 8 millions 600 hectolitres, le secteur croît de 4%. Mieux, il poursuit sa valorisation avec une augmentation de 6,5 % pour un total de 1,7 milliards de chiffre d’affaires (Panel Nielsen CAM P13, 2011). L’année 2011 n’aura pas connu de bouleversements entre les leaders du marché : Heineken (Heineken, Desperados, Pelforth, Affligem) confirme sa position de leader (37,4 % de pdm ; 36,8 % en 2010) suivi par Carlsberg (Kronenbourg, 1664, Grimbergen…) avec 32,5 % (33,9 % l’an passé), tandis que Inbev (Leffe) se place en 3e position : 12,3 % contre 11,7. Les marques de distributeurs, pour leur part, se situent à 5,2 % (5,1 % en 2010) – source IRI, HMSM à décembre 2011.
Un marché tiré par les spécialités Cette année, ce sont les bières spéciales et les bières de spécialité qui ont tiré la croissance, et