Les points forts
» Confiserie Une très belle progression tirée par les innovations
» Sucre Un marché en recul avec une météo peu favorable
» Miel Forte croissance et retour au terroir
“Réparti entre la confiture, le miel et la pâte à tartiner, le tartinable est un marché calme”, note Patrick Pouly, directeur commercial Rigoni France. Compte tenu de la maturité de ce marché, il n’y a pas de grosses innovations et la croissance est relativement stable (+0,17% volume et + 2,8 valeur) même si le miel enregistre une légère récession en volume. “Ce secteur souffre de la pénurie de matières premières – qui dépendent de phénomènes climatiques – mais aussi des pesticides utilisés sans oublier les parasites de certains arbres”, souligne Patrick Pouly. Sur le secteur des pâtes à tartiner, le leader est, sans conteste, Ferrero qui détient 75% de PDM valeur, suivi des MDD avec 8,6% de PDM et Rigoni, deuxième marque nationale avec 2,7% de PDM (1). Sur les confitures, Bonne Maman prend la tête du peloton (34,5% de PDM) suivi par Andros (8%) les MDD (31,2%) et Lucien Georgelin (5,9%).
Les confiseries à la fête “Si le marché des produits de grande consommation au sein du FLS (2) enregistre une croissance timide, de l’ordre de 0,9% (3), l’épicerie sucrée évolue, quant à elle, de 1,6%, la confiserie sucrée en rayon (4) enregistrant une hausse de 1,7%” détaille Anne Gabel, responsable de category management Haribo. Pesant 730millions d’euros, 117?000 tonnes de produits et enregistrant un taux de pénétration de 83% dans les foyers avec 8 actes d’achat par an, la confiserie affiche de belles performances (5). Sur le marché, Haribo est bon leader avec 36,3% de PDM (+4%), suivi par Mondelez avec 17,8% (-6%), puis