Le petit déjeuner est le repas incontournable des Français. Telle est la conclusion de Kantar établie sur la base de ses données Food Usage sur la consommation à domicile, au premier trimestre 2014. Un repas pris de façon quasi quotidienne et à domicile pour 97% d’entre nous, mais en moins de 10 minutes. 42% sont même ingurgités en moins de 5 minutes?! Ceci étant, il constitue un vrai repas pris à table pour 86%. “Quand on entend que les Français prennent moins de petits-déjeuners, il ne s’agit que d’une légère tendance qui ne touche pas la grande partie de la population”, précise Julia Burtin, Strategic Insight Manager chez Kantar. L’enjeu du petit déjeuner reste important pour les distributeurs car le marché représente 400?euros de budget annuel par ménage (32 achats par an). “Comme tous les marchés, le petit déjeuner est concerné par la guerre de prix, notamment le pain de mie et les céréales qui sont parmi les catégories les plus impactées par la déflation”, intervient Blandine de Challemaison, consultante au service clients d’IRI. L’offre est large et se développe.
Du pain, de la brioche et du chocolatDans ce panel, le pain arrive donc comme le premier aliment solide