DALTERFOOD GROUP : BIEN-ÊTRE ANIMAL ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA FILIÈRE DU PARMIGIANO REGGIANO
DalterFood Group est, dans le monde, l’un des leaders dans le secteur de l’emballage des fromages à pâte dure et dans la distribution internationale de spécialités alimentaires italiennes.
Il naît avec le Parmigiano Reggiano, puis grandit avec d’autres illustres fromages AOP d’Italie : DalterFood Group propage l’amour pour l’authentique goût italien aux quatre coins du monde. Un parcours de croissance qui place aujourd’hui le groupe dans les premiers rangs du secteur des fromages à pâte dure et qui en fait l’expression d’une filière contrôlée d’excellence, à commencer par la production, pour poursuivre par la découpe, le portionnement et le conditionnement, et pour finir par la distribution à plus de 1 500 clients professionnels de la GDO, du food service, de l’industrie alimentaire et du commerce ordinaire dans 45 pays différents. Fort du rachat de filiales commerciales en Europe, le groupe est partenaire des principaux détaillants européens pour les marques blanches.
Parmi les thèmes essentiels pour DalterFood Group, le développement durable occupe sans nul doute une place de premier plan, en adoptant à cet égard une démarche structurée et un projet dédié dont nous pouvons déjà voir les premiers résultats. En effet, le groupe de l’Émilie est non seulement l’un des premiers opérateurs du secteur fromager à avoir réalisé des emballages totalement recyclables, mais est également le premier fabricant de Parmigiano Reggiano AOP à avoir obtenu la certification du bien-être animal, d’après le protocole rédigé par le Centre de Référence Nationale pour le Bien-être Animal (CReNBA). Pour obtenir cette certification qui atteste l’emploi de lait fourni par des étables respectant les critères du bien-être animal, les entreprises agricoles recrutées par DalterFood Group ont dû « réussir » un examen sur quatre macro zones de leur activité : management de l’entreprise et des ressources humaines ; structures et équipements ; conditions de vie des animaux dans les élevages ; biosécurité.
DalterFood Group a également travaillé à la composition des emballages pour réduire leur impact sur l’environnement, en créant une gamme entièrement recyclable : portions individuelles en sachet, morceaux et portions individuelles sous flowpack et morceaux sous film thermoformé à base de matériaux pouvant être totalement éliminés dans la collecte sélective des pays qui prévoient le ramassage et le recyclage monomatière. Pour les portions individuelles, l’abandon des emballages multimatières en faveur des emballages monomatières a fait diminuer de 30 % l’utilisation de plastique. Le groupe s’est également penché sur les préformes multimatières PET en augmentant le pourcentage de contenu recyclé à 60 % minimum.
Non seulement « écologiques », ces nouveaux emballages assurent aussi des performances excellentes, car ils sont en mesure de conserver la fraîcheur et l’arôme du fromage, tout en garantissant la durée de conservation des emballages standards. Ce sont des aspects fondamentaux sur lesquels Dalter ne transige pas, précisément parce que son succès repose sur l’excellence de ses produits, qui représentent le fleuron du « Made in Italy », ainsi que sur sa capacité à créer des produits innovants et « sur mesure », adaptés aux besoins de chaque client du retail et du food service.