État des lieux – Le marché des conserves en léger recul
98,2%
C’est le taux de pénétration, très élevé.
18,3
C’est le nombre d’actes d’achat par an. Chaque achat représente 1,7 kg.
+4,9%
Le segment des légumes mélangés enregistre une belle croissance en volume. En valeur, la progression atteint +8,3%.
-3,2%
Les légumes pour salades connaissent le recul (en volume) le plus important du marché.
Acteurs
D’Aucy
Cette coopérative est positionnée sur les trois segments du marché, à l’exception des champignons. Toutefois, comme le précise Armelle Guzot, chef de groupe d’Aucy, “les haricots et les pois représentent notre cœur de business”. Pour répondre à la demande croissante de produits plus élaborés, d’Aucy développe les mélanges : légumes du soleil, légumes cuisinés… L’été dernier, la coopérative s’est distinguée de la concurrence avec le lancement de légumes pour salade, disponibles en sachets souples de 200 g : betteraves, macédoine, lentilles.
Une stratégie qui lui permet, ainsi, de dynamiser le segment des légumes froids. Et, depuis septembre, d’Aucy propose la gamme Mélanges gourmands avec deux références : petits pois/champignons/oignons et flageolets/carottes/champignons.
Bonduelle/Cassegrain
Leader avec 19,1 % de parts de marché en valeur, Bonduelle est présent sur l’ensemble des catégories. La gamme “vapeur” ne cesse de séduire les consommateurs, comme le confirme sa performance avec plus de 15 millions de boîtes vendues. La marque propose un nouveau format pour ses références pois/carottes et haricot vert, désormais disponibles en ½ et ¼. Autre innovation majeure : le transfert de la marque Royal champignon, devenue Bonduelle champignon en septembre dernier, accompagnée par le lancement de Bonduelle vapeur champignon de Paris, un produit prêt à déguster.
Parallèlement, Cassegrain, leader du segment des légumes du sud avec 37 % de PM et 20 % en volume, poursuit sa stratégie sur les légumes cuisinés en lançant Haricots verts plats à la provençale.
Géant Vert
La marque du groupe General Mills, qui vient de fêter ses 50 ans, est leader sur quatre marchés des légumes en conserves : maïs doux (30,1 % de PM), asperges (23,3 % de PM), cœurs de palmier (28 % de PM) et artichauts (20,9 % de PM). Des performances qui devraient encore évoluer si l’on en croit Laurent Favreau, responsable marketing Géant Vert. “Les légumes sur lesquels Géant Vert opère sont au cœur des tendances. Sur trois ans, ils ont progressé plus vite que la moyenne des conserves de légumes, explique-t-il. Le maïs doux Géant Vert a un formidable potentiel de développement”. Des commentaires qui laissent augurer des innovations produits en 2012, au cours du deuxième trimestre, avant le début de la saison.
Perspectives
Les consommateurs plébiscitent l’innovation et sont friands des légumes cuisinés. Cette tendance au plaisir permet au marché de se valoriser.
En raison de conditions météorologiques défavorables, la catégorie des légumes en conserves utilisés pour les salades a enregistré une baisse des ventes.