État des lieux – Le marché de la confiserie se porte bien
76 %
Le segment famille-enfants est le plus important représentant 76 % des volumes et 72 % de la valeur. C’est un segment en croissance (+5,4 % en valeur) et +3,4 % en volume).
16 %
Le format Tubo, boîte plastique ronde de 500 g à 1 kg, est en développement. Il représente 16 % du marché en volume et en valeur.
71 %
C’est le pourcentage des Français qui achètent des bonbons, en hausse de +1,3 point. Ils consomment en moyenne 3,15 kg par an.
(Source : Nielsen P9 2011)
Acteurs
Cadbury
Premier intervenant en valeur sur le segment de l’adulte (PM 29 %), le groupe possède des marques à forte notoriété : La Pie qui Chante, Vichy, La Vosgienne, Carambar… Sur le segment famille-enfant, Cadbury se classe en 2e position (PM 26 % en valeur). Pour répondre à la demande d’offres ludiques, il a lancé Carambar Abracadabra en mai 2011, complétée, en octobre, par Tubo Crazy Mix de Carambar. Pour surprendre régulièrement les gourmands, Cadbury propose trois nouveaux parfums sur La Vosgienne : framboise, citron, orange. Quant à Stoptou référence historique revient en linéaire au format bi-pack.
Ferrero
Leader de la confiserie chocolatée avec une part de marché de 21,8 % en 2010 (en valeur), Ferrero bénéficie des bonnes performances de ses marques phare Kinder Bueno et Kinder Maxi. En effet, ces produits réussissent à cibler toute la famille, et ce, depuis des années. Parallèlement à ces bonnes performances, le groupe adopte une stratégie de communication hors média intéressante, à travers son programme “Kinder s’engage pour l’enfance”. Tout au long de l’année, plusieurs opérations sont menées pour récolter de fonds reversés ensuite à des associations et financer des séjours pour les enfants.
Solinest
Présent sur la catégorie des chewing-gums avec Mentos (+4% de croissance). De bons résultats dû à l’innovation et à la promotion de Mentos pure fresh. Surfant sur ce succès, Solinest a lancé Squizz Mentos, un chewing-gum à la poudre de fruit, et est aussi bien positionné sur la catégorie petite confiserie de poche avec Ricola (38% de PM en valeur). Depuis octobre, une 12e référence, Réglisse, enrichie la gamme. Solinest souhaite ainsi capitaliser sur une marque à forte notoriété. Enfin, le groupe bénéficie de la croissance de la marque Fisherman, malgré un faible taux de pénétration, et sur Werther’s original sans sucres.
Haribo
Leader incontesté (40% de PM en volume et 32,9% en valeur) Haribo réussit à cibler les enfants, les ados, et les jeunes adultes. Depuis deux ans, le groupe reprend la parole sur ses deux marques phare, Tagada et Dragibus, ainsi que sur Chamallow. Parallèlement, il innove. Cette année, avec Cropopik et sur une boîte d’assortiment, Happy Box. En août dernier, Haribo a surfé sur l’actucinéma en lançant une version acide de ses Schtroumpfs. Côté communication, Haribo s’est démarqué avec la réactivation d’un groupe Facebook pour Dragibus.
Perspectives
Le gélifié, la technologie la plus présente sur le marché du bonbon avec 49 % de parts de marché en volume et 41 % en valeur, tire la croissance. Elle enregistre la plus forte augmentation : +4 % en volume et +8 % en valeur.
On constate depuis deux ans un recul de ventes de pâtes à mâcher.