L’engouement des Français pour la cuisine ne cesse de se confirmer. Pour répondre aux envies d’ailleurs et de saveurs exotiques, les intervenants proposent de nouveaux mélanges. Par Sidonie Wathier
Difficile d’imaginer cuisiner sans utiliser du poivre, du sel, des herbes et autres épices. Et plus encore depuis l’engouement des Français pour le fait maison, décuplé ces dernières années par les émissions culinaires à la TV et la multiplication des livres de recettes en librairie. Sans oublier le boom des posts sur les réseaux sociaux avec astuces de chefs et découvertes gastronomiques d’influenceurs. Dans un tel contexte, le marché des condiments connaît une hausse des ventes en valeur de +2,4 % portée par l’inflation et un recul en volume de -6,4 %. La catégorie principale du rayon, les herbes et les épices, enregistre une croissance de +11,9 % en valeur et +1,4 % en volume (source : Circana CAM fin janvier 2024). Elle atteint un taux de pénétration de 87,7 % et cet indicateur reste au-dessus du niveau atteint avant le Covid. « Le segment des herbes reste le 1er contributeur à la croissance. En volume, les poivres sont en difficulté et cela s’explique par une déconsommation de la viande, un plat sur lequel on les utilise beaucoup. Parallèlement, les consommateurs sont enclins à