Sel, poivre, épices, huiles sont plus que jamais les essentiels de notre cuisine au quotidien ! Les industriels se mettent en quatre pour titiller nos papilles et réaliser des plats toujours plus gourmands et sains.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Marché Boosté par la consommation à domicile
► Origines Le local plébiscité
► Tendances Praticité et plaisir
Plusieurs semaines en cuisine en 2020 auront fait entrer encore plus largement le sel dans les casseroles. “La pénétration du sel n’aura jamais été aussi élevée depuis 4 ans pour atteindre 77 % (IRI HMSM 2020) des ménages français, soit un million de consommateurs recrutés”, se réjouit Karine Groizard, responsable marketing et communication chez le Sel de Guérande. Ainsi 18 % des acheteurs pendant le confinement n’étaient pas des consommateurs de sel un an auparavant,
mais le sont devenus, un peu par la force des choses ! Une prouesse culinaire alors que le marché du sel perdait au global, en volume, 3 % sur la période 2018-2020. “Les consommateurs souhaitent désormais à la fois manger français, local et des produits 100 % naturels. Dans cet esprit, nous avons pu également constater l’explosion de ventes de notre gamme Label Rouge pendant cette crise sanitaire, ce qui est sûrement dû à un besoin de réassurance des consommateurs”, confie-t-elle. Sur le marché, les sels d’origines (Guérande, Noirmoutier, Ré, Camargue et autres origines comme Algarve) gagnent en croissance de 25 %, notamment le sel de Guérande à +41 %, face au sel blanc (dit industriel) en perte de vitesse à -23 % et de spécialité (santé, bicarbonate). Le sel de Guérande bénéficie d’une notoriété forte : selon l’institut d’études et de sondage d’opinions TMO, en 2019, 96 % des Français interrogés le connaissent et le citent en premier parmi les sels d’origine les plus célèbres. “À noter que de nombreux nouveaux foyers sont séduits par le sel avec origine et ce, surtout sur l’offre majeure qu’est le