L’état des lieux – Une croissance forte
+ 12,4 % : C’est la croissance en volume du marché de la charcuterie de volaille (57 685 tonnes) en 2010. Le CA, quant à lui, progresse de + 12,2 % pour atteindre 768 M€.
28 207 t : de jambon cuit de volaille ont été commercialisées (+ 15,5 %) en 2010. C’est le segment le plus important du secteur de la charcuterie de volaille avec 49 % de PDM et un CA de 279 M€.
48,5 % : C’est le taux de pénétration du jambon de volaille alors que les consommateurs français sont 70 % à acheter de la charcuterie de volaille.
Les acteurs
Fleury Michon
Leader sur le segment des jambons de volaille avec 30 % de PDM en volume et 41,4 % en valeur (hard discount inclus), la marque est largement présente dans les rayons de la charcuterie de volaille. Fleury Michon vient de lancer 3 recettes de filets de poulet, en tranches épaisses, avec une texture viande. Un axe qui devrait être développé en 2011 compte tenu des résultats satisfaisants. Fleury Michon devrait, également, proposer, en mars 2010, le blanc de poulet (x 2) label rouge. Enfin, la marque a investi, récemment, le marché du halal. Elle offre, aujourd’hui, 5 références en jambon de volaille et occupe, ainsi, la 1ère place sur ce segment.
Herta
Leader sur le marché de la saucisse de volaille, avec les Knacki, la marque détient 28,5 % PDM (hors HD). Ses ventes de saucisses enregistrent de belles progressions, de l’ordre de + 16,7 % en volume et + 9,6 % en valeur. Sur ce segment, Herta lancera, en mars 2011, des saucisses x 6 à teneur en sel réduite. La marque est également présente sur le marché du halal et connaît une forte évolution (+ 93 % en valeur). Les saucisses Knacki halal x 10 constituent la 2e référence en charcuterie halal. La marque a aussi lancé, en avril dernier, les knacki x 20 halal, puis, en août, le saucisson 400 g halal et, en octobre, le croque maxi dinde emmental halal et les Knacki Max x 4 halal.
Isla Délice
La marque est leader sur le marché de la charcuterie halal avec 41 % de PDM. Elle a lancé, en 2010, 7 nouveautés sur le segment de la charcuterie de volaille.
Ses innovations concernent 4 recettes de délices de poulet (à l’orientale, fines herbes, dorés au four, à la provençale) et 3 références en aide culinaire (dés de dinde, allumettes et lardons de poulet). Isla Délice devrait poursuivre sa stratégie en proposant prochainement de nouveaux segments.
LDC
LDC arrive dans le rayon de la charcuterie de volaille avec de nouvelles références sous la marque Le Gaulois : blanc de poulet et blanc de dinde (x 2 et x 4), blanc de poulet fermier bio x 2 et blanc de poulet fermier label rouge x 2. L’entreprise, leader du marché de la volaille, maîtrise l’ensemble de la filière et peut donc, tout naturellement, proposer du bio. LDC est également présente depuis un peu plus de 2 ans sur le segment de la charcuterie de volaille halal, avec sa marque Réghalal (une vingtaine de références, soit 5 millions d’unités). LDC bénéficie d’une expérience d’une quinzaine d’années sur le marché de la volaille halal : de quoi lui permettre de revendiquer un halal 100 % sécurisé.
Les perspectives
Le marché de la charcuterie de volaille devrait encore se développer puisque le taux de pénétration n’a pas encore rejoint celui du porc (93 %). Pour gagner un public plus large, les critères de goût et de plaisir sont mis en avant par les marques. La charcuterie de volaille halal connaît une belle progression (+ 25 % en volume et + 31 % en valeur, hors hard discount). Et le marché est dynamisé par l’arrivée des deux marques nationales, Herta et Fleury Michon.
Les petites marques implantées sur le marché de la charcuterie halal continuent de régresser. Certaines d’entre elles vont vraisemblablement disparaître.