Abordables à tous les portefeuilles et déclinables à l’envi, les crêpes réjouissent les familles et les jeunes adultes. Les fabricants profitent de ces ventes massives pour proposer d’autres goûts. Par Jean-Bernard Gallois
Cocorico ! Selon un sondage effectué en octobre dernier sur le site spécialisé dans les habitudes alimentaires mondiales, TasteAtlas, le meilleur dessert au monde est… la crêpe bretonne. Qu’elle vienne du Finistère ou d’ailleurs, elle sera célébrée sous toutes ses formes lors de la vingt-sixième édition de Crêpes en fête (CEF). Sur deux semaines, entre le 23 janvier et le 5 février, le comité qui rassemble cinq marques majeures de la Chandeleur (Béghin Say, Francine, Lactel, Loïc Raison et Isio 4) va multiplier les rendez-vous : plus de 600 animations en magasin, des îlots avec arches et frontons mis en avant en allée centrale ou pénétrante. Si les moyens financiers, humains et de communication sont mis en commun pour les animations, il revient à chaque intervenant de lancer ses promotions. « Ce sera la première année où nous serons présents au sein d’Auchan, ce qui nous fera au total 315 magasins, soit +22 % par rapport à l’année 2023 », souligne Sofia Belguendouz, responsable du catégorie management chez Tereos. Temps forts