Les premiers produits halal de la MDD de Carrefour, baptisée “Carrefour Halal”, arrivent en rayon ! Il s’agit de deux références de foie gras entier et en bloc certifiés par la société française de contrôle de la Grande Mosquée de Paris et fabriqués par le groupe Delpeyrat. Après Casino qui a lancé sa MDD halal en 2009 sous le nom de Wassila (avec un portail Web associé pour que le consommateur puisse retrouver la traçabilité des articles ainsi que l’organisme ayant effectué le contrôle), Carrefour est donc le 2e distributeur à entrer dans ce rayon avec sa marque propre. Selon nos sources, des projets de développement devraient bientôt voir le jour chez Auchan et Leclerc.
Un attrait qui s’explique par la très forte croissance du marché halal : celui-ci pèse 4,5 Md€ de chiffre d’affaires en 2010 et ne cesse de se développer. Selon le cabinet d’études marketing Solis, les raisons de la croissance sont nombreuses : élargissement de l’offre avec l’arrivée de grandes marques nationales (comme Fleury Michon, Herta, Knorr, Labeyrie, Liebig ou Maggi), visibilité accrue en magasin, apparition de segments très dynamiques… Le foie gras, notamment, recrute de nouveaux acheteurs (+ 21,7 %) ainsi que la charcuterie via, par exemple, les knackis de poulet dont la taille de clientèle augmente de 22,5 %.
10 janvier 2011